La nuit du réveillon du vendredi 31 décembre sera encadrée dans le Puy-de-Dôme en raison notamment de la forte augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le département. Aussi, le préfet a pris deux arrêtés.
La préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de prendre plusieurs mesures pour la nuit du réveillon du vendredi 31 décembre notamment pour assurer la sécurité sanitaire :
- Les rassemblements de plus de 50 personnes sur la voie publique sont interdits ; les manifestations le sont également sauf des celles qui sont revendicatives ;
- Les établissements recevant du public devront fermer à 2 heures du matin le 1er janvier 2022.
Attention avec les nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire, des mesures supplémentaires sont prises, est interdit :
- la consommation de nourriture et des boissons debout dans tous les lieux ouverts au public ;
- les évènements de nature dansante organisés dans les lieux ouverts au public (sauf pratique professionnelle et sportive, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur) ;
- la tenue des rassemblements festifs de type « free-party » / « rave party », ainsi que le transport de matériel de sonorisation (« sound system ») à destination de ce type de rassemblement.
Bien sûr est également interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les jardins publics est interdite, exception faite de la consommation sur les terrasses des restaurants et débits de boissons ; ainsi que l’organisation de spectacles pyrotechniques et de feux d’artifices sur le domaine public.
Les mesures habituelles du réveillon du 31 décembre
Pour limiter les risques de débordements du vendredi 31 décembre à 12 heures au samedi 1er janvier à 12 heures sont interdits, sous risque de s’exposer à une peine d’emprisonnement de trois ans et à une amende de 45 000 euros :
- La distribution, la vente, l’achat et le transport de carburants dans tout récipient transportable.
- La détention ou le transport, sans motif légitime, de substances ou de produits incendiaires (notamment l’essence, l’alcool à brûler, l’acétone et les ammonitrates). Les transports de marchandises régulièrement autorisés ne sont pas concernés.
- La cession, la vente ou l’utilisation d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, sur la voie publique.
- la vente à emporter de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe
Par ailleurs, et jusqu’au 22 janvier 2022 également, le port du masque est rendu obligatoire dans les centres-villes des communes du Mont-Dore et de Super-Besse.