Des peines de 2 à 10 ans et un acquittement pour la série d'extorsions à Thiers

L'avocat général avait  réclamé de trois à vingt ans de réclusions contre les onze personnes accusés d'une série d'extorsion en 2014.  Ce vendredi 22 décembre la cour d'assises du Puy-de-Dôme a rendu son verdict, des peines de 2 à 10 ans et un acquitement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'avocat général avait réclamé de trois à vingt ans de réclusions contre les onze personnes, dix hommes et une femme, de Thiers accusés d’une série d’extorsion en 2014, ce vendredi 22 décembre a d'abord été consacré aux plaidoiries de la défense.

Devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme, les avocats ont dénoncé des réquisitions beaucoup trop élevées. L’un d’eux confiant même son sentiment d’impuissance face à une présomption d’innocence ainsi bafouée. Les accusés ont pu également reprendre la parole une dernière fois devant la cour d’assises de Riom. Certains, qui ont avoués, ont présentés leurs excuses aux victimes. Un autre a déclaré "Je n’ai tué personne".

La cour d’assises s'est ensuite retirée en tout début d'après-midi pour délibérer. Le verdict est tombé un peu après 19h ce vendredi soir. De deux à dix ans d’emprisonnement et un acquittement. Des peines moins sévères que les réquisitions de l'avocat général.

Intervenants : Maître Renaud Portejoie, avocat de la Défense; Maître François-Xavier Dos Santos, avocat de l'une des parties civiles ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information