Pas encore ouverte, la maison d'arrêt de Riom est déjà remise en question

Une  cinquantaine de personnels pénitentiaires sont mobilisés depuis ce matin, jeudi 5 novembre, à 6 h, devant la maison d’arrêt de Riom. Ils protestent contre l’organisation du temps de travail dans le nouvel établissement qui ouvrira en février. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel pénitentiaire de la maison d’arrêt de Riom a été délogé ce matin, jeudi 5 novembre à 6 heures, alors qu’il bloquait les entrées et les sorties de l’établissement. Le retour aux 39 heures dans la nouvelle organisation de l’établissement qui ouvrira en février pose problème aux salariés qui revendiquent des négociations avant l’ouverture des locaux en février. Alain Bernard, secrétaire départemental UFAP unsa pénitentiaire :

Une cinquantaine de personnels pénitentiaires sont mobilisés depuis ce matin, jeudi 5 novembre, à 6 h, devant la maison d’arrêt de Riom. Ils protestent contre l’organisation du temps de travail dans le nouvel établissement qui ouvrira en février. ©Fr3 Auvergne

Ce n'est pas la première mobilisation du personnel de la prison à venir. A la remise des clés, début octobre, le personnel pénitentiaire s'était déjà dit inquiet des conditions de travail qui l'attendent. 

Ce nouvel établissement dit ERA (établissement à réinsertion active) regroupera les détenus et le personnel de la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand (définitivement fermée), du centre de détention et de la maison d'arrêt de Riom. Il pourra accueillir quelque 550 détenus, selon les syndicats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information