Une centaine de personnels pénitentiaires et leur famille sont venus manifester leur colère samedi devant le futur centre pénitentiaire de Riom. Un rassemblement organisé par l'entente syndicale pour dénoncer l'organisation des rythmes de travail qui seront mis en place sur cette nouvelle structure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La remise officielle des clés du nouveau centre pénitentiaire de Riom n'est prévue que le 5 octobre, mais les personnels pénitentiaires se sont rassemblés dès le samedi 26 septembre devant ses grilles pour manifester leur colère. Une colère des personnels envers les futurs rythmes de travail partagée par leurs familles venues elles aussi manifester.

Les premiers détenus devraient arriver à partir de fin janvier 2016. L'établissement dispose de 554 places. 260 personnels en tenue plus une trentaine d'administratifs seront chargés de son fonctionnement.

Samedi matin, les surveillants ont dénoncé la création d'"une prison du 21ème siècle pour la population pénale" alors que "les personnels pénitentiaires doivent revenir à celle du 19ème siècle".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information