Puy-de-Dôme : l’école élémentaire de Combronde fermée après une série de cas de COVID

Publié le
Écrit par Fabien Gandilhon
Image d'illustration.
Image d'illustration. © MATHIEU HERDUIN / MAXPPP - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

L’école élémentaire de Combronde (Puy-de-Dôme) va rester fermée pour une durée d’une semaine à compter de ce mardi 30 novembre. La décision a été prise après la découverte de cas de COVID parmi les élèves dans plusieurs classes.

L’école élémentaire de Combronde  (Puy-de-Dôme) a été fermée ce mardi 30 novembre pour une durée d’une semaine après la découverte de plusieurs cas de COVID parmi les élèves.

La situation s’est dégradée pendant le week-end. “J’ai été informé d’un cas positif le samedi matin, puis d’un deuxième l’après-midi.” raconte Laurent Cheminal, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription Riom-Combrailles. “Le dimanche, deux cas se sont ajoutés dans la même classe. Lundi matin, nous avons donc lancé la fermeture de la classe en question mais au cours de la matinée deux cas nouveaux ont été détectés dans deux autres classes différentes, et d’autres encore ce (mardi) matin.”

Les enfants pourront revenir le 8 décembre avec un test négatif

Face à ces chiffres, les services de l’inspection académique et l’ARS ont décidé ce mardi de fermer la totalité de l’école élémentaire, soit 7 classes pour une semaine complète. “Nous avons appelé toutes les familles une par une pour qu’elles viennent récupérer leurs enfants.” En milieu d’après-midi, ils étaient presque tous rentrés chez eux.

Les 175 enfants resteront à l’isolement jusqu’au 7 décembre inclus. Ils pourront ensuite revenir avec un test négatif. 

L'école maternelle reste ouverte

D’ici là, la continuité pédagogique va se mettre en place. “Les enseignants avaient anticipé car nous étions préparés à cette éventualité. Ils ont les moyens de maintenir la continuité pédagogique à distance avec les familles avec une application en ligne.” indique Laurent Cheminal.

L’école maternelle, située à côté, n’est à cette heure pas concernée par ces mesures car aucun cas n’y a été identifié. Les 3 classes restent ouvertes avec une vigilance renforcée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.