Puy-de-Dôme : comment Limagrain va recruter 600 saisonniers malgré le confinement

Comme chaque année, la coopérative Limagrain, dont le siège est dans le Puy-de-Dôme, lance une campagne de recrutement de 600 saisonniers. En raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19, les entretiens auront lieu par téléphone ou en vidéo.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le semencier Limagrain, dont le siège est à Saint-Beauzire, près de Riom dans le Puy-de-Dôme, vient de lancer, comme chaque année au printemps, une grande campagne de recrutement de saisonniers. Objectif : faire appel à 600 saisonniers pour renforcer les équipes et réussir ses récoltes d’été et d’automne.


Mais cette année, l’épidémie de coronavirus COVID 19 vient changer la donne. Audrey Poubeau, responsable Ressources Humaines de la coopérative Limagrain, explique : « Habituellement, nous organisons les "mercredis du recrutement" durant lesquels on convoquait une trentaine de candidats, pour une présentation collective et des entretiens individuels. Cette année, on fonctionne différemment. On a travaillé sur un support vidéo, envoyé 2 jours avant l’entretien. Par la suite, un entretien par vidéo ou par téléphone est proposé, selon l’équipement du candidat. L’ensemble des entretiens s’effectue à distance ».

Des profils différents recherchés

Les postes proposés sont variés : conducteurs d’installations, chauffeurs poids lourds, caristes, manutentionnaires, employés de laboratoire sont ainsi recherchés. Ces postes sont ouverts à tous types de profils (débutants, étudiants pour la récolte d’été) et sont, pour la plupart, en travail posté (2x8 ou 3x8). La responsable RH précise : « Ce que nous recherchons avant tout c’est un savoir-être, une rigueur, un sens du relationnel, et des personnes à l’aise avec l’outil informatique. Elles doivent aussi s’attendre à travailler les weeks-ends. Les jours de repos sont potentiellement en semaine ». Côté rémunération, la grille salariale est supérieure au SMIC et elle dépend du poste. Un premier niveau de rémunération est proposé à 1 642 euros brut mensuels.

Des inquiétudes dissipées

Habituellement, les candidats postulent le plus souvent depuis la région et depuis le bassin clermontois car ce sont des emplois saisonniers. Audrey Poubeau n’est pas trop inquiète de voir le nombre de postulants chuter en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle souligne : « On avait cette appréhension au départ, notamment au sujet du recrutement à distance. Mais plusieurs annonces nationales du monde agricole au sujet des besoins en main d’œuvre nous ont fait du bien. De notre côté, nous communiquons massivement car nos activités continuent. Après le confinement, nous espérons faire du présentiel pour le recrutement sur les deux dernières semaines de juin ». La campagne de recrutement n’a pas de date de clôture mais le semencier encourage à postuler dès maintenant. Cela peut se faire via le site de Limagrain mais aussi via Pôle Emploi, les missions locales ou l’Espace Infos Jeunes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information