Le PDG de la marque Paul Marius a porté plainte en diffamation contre la fondatrice de la page "Balance Ton Agency". En août 2022, de nombreux témoignages de salariés ou d'ex-salariés avaient été relayés sur cette page Instagram, racontant les coulisses et le management brutal de la direction de l'entreprise spécialisée dans la maroquinerie. L'affaire est jugée devant le tribunal de Paris ce vendredi 31 janvier 2025.
MISE À JOUR, vendredi 31 janvier 2025, à 18h45. Suite à un non-respect de la procédure, l'audience a été ajournée à la demande de l'avocate d'Anne Boistard, fondatrice de "Balance ton Agency". Le procès aura lieu le 16 janvier 2026.
En août 2022, de nombreux témoignages contre la direction de la marque Paul Marius déferlent sur les réseaux sociaux, notamment par l'intermédiaire du compte Instagram "Balance Ton Agency". Une cinquantaine d'employés ou ex-employés de la marque de maroquinerie avaient alors pris la parole en dénonçant des pratiques "de management par la peur".
Un procès en diffamation
Ces allégations avaient été réfutées par Florent Poirier, le PDG de Paul Marius. "Le sujet est aujourd’hui extrêmement pris à cœur. On ne peut pas se laisser accuser de propos anonymes sans droit de réponse", avait-il réagi à l'époque des révélations. Florent Poirier ajoutait en août 2022 que la cinquantaine de témoignages publiée sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité. "Vous parlez de 50 témoignages, vous en avez reçu une dizaine, mais aujourd’hui, Paul Marius, c’est 200 collaborateurs", se défendait-il.
Un an plus tard, en août 2023, le patron de Paul Marius contre-attaque en poursuivant en justice la fondatrice de la page "Balance Ton Agency". Ce vendredi 31 janvier 2025, devant le tribunal judiciaire de Paris, Anne Boistard doit se défendre des faits de diffamation qui lui sont reprochés. "Cette entreprise, comme d'autres, met plus d'énergie à me poursuivre en justice plutôt que de se remettre en question et de revoir sa manière de fonctionner", avait-elle réagi au moment du dépôt de plainte de Florent Poirier.
Techniquement, je ne suis qu'un relais de ces voix qui ont subi des techniques de management plus que douteuses. Je tiens à préserver l'anonymat de ces personnes et je me transforme en paratonnerre. J'ai juste voulu endosser ce rôle pour libérer la parole.
Anne Boistard, fondatrice du compte @balancetonagencyFrance 3 Normandie, le 21 août 2023
Un management rabaissant et humiliant ?
Lorsque l'affaire éclate à l'été 2022, plusieurs ex-employés de Paul Marius racontent la même histoire. Méchanceté, manipulation, propos dégradants... au siège de la marque de maroquinerie, le PDG aurait fait preuve d'un management toxique au point de faire démissionner Julie (prénom modifié). "Il agit comme un pervers narcissique et essaye de nous manipuler [...] Il criait que j’étais zéro, que je servais à rien, que j’allais finir caissière. Dans tous les cas j’étais minable et il m’a assuré que je ne retrouverais pas de travail car il connaissait tout le monde à Rouen", témoignait la jeune femme.
Une autre confirmait son témoignage : "Il partait dans des crises de nerfs. Quand on entendait sa grosse voiture arriver au bureau, tout le monde stressait. Au bout de deux mois, je pleurais tous les soirs en rentrant chez moi", se souvient Marie (prénom modifié) qui travaillait pour Paul Marius en 2019.
Face à la justice, Anne Boistard va tenter de se défendre : "je ne fais pas partie de l'entreprise en question, donc je ne peux pas prétendre au statut de lanceuse d'alerte, la protection juridique n'est pas la même" expliquait-elle en août 2023.
Pour diffamation, la création de la page "Balance Ton Agency" encourt une peine de 12.000 euros d’amende.
Une audience qui pourrait être renvoyée
L'avocate d'Anne Boistard, maître Sandrine Dos Santos va faire une demande de renvoi au début de l'audience à 13 heures ce vendredi 31 janvier, car elle a reçu les conclusions de la partie adverse trop tard pour bien préparer la défense de sa cliente.