Au départ, il a joué sur la note rétro en créant des sacs au look de cartable à l'ancienne. Sa petite création va rencontrer le succès, et ce premier modèle reste un des best-sellers encore aujourd'hui.

Dans son nouveau magasin place des Carmes à Rouen, Florent Poirier expose aussi ses modèles, dont le fameux cartable, une de ses premières créations en 2010.
•
© France 3 Normandie
Pour sa marque, le trentenaire dessine tout lui-même. Adepte de la vitesse, il veut sortir de nouveaux sacs chaque semaine, une modéliste vient donc grossir les rangs dans sa nouvelle boutique installée dans un ancien hôtel à Rouen. A terme, des prototypistes viendront également s'installer dans cet boutique, atelier.

Chaque semaine, de nouveaux modèles de sacs Paul Marius sont proposés à la vente.
•
© France 3 Normandie
En attendant, les prototypes sont montés en Inde, dans l'état de l'Uttar Pradesh. C'est là-bas que sont fabriqués tous les sacs Paul Marius, à partir de peaux de buffles essentiellement, d'agneaux, de chêvres et de vaches. A terme, l'entrepreneur souhaite développer une tannerie surplace, avec un circuit d'eau fermé, plus respectueux de l'environnement.
Dans les tanneries et les ateliers, 800 travailleurs indiens sont sollicités pour cette marque. Florent Poirier s'y rend 3 fois par an. En France, Paul Marius emploie 70 personnes, notamment à Rouen, au siège de l'entreprise et dans le dépôt qui stocke tous les sacs arrivés d'Inde par avion.
L'avenir pour lui, c'est se tourner vers l'Europe, une boutique ouvre prochainement à Bruxelles, c'est aussi développer sa gamme de vêtements en cuir. Pour l'instant, une doudoune sans manches est déjà proposée, une collection d'autres blousons devraient venir étoffer cette offre.
Autre actualité : la marque est nominé pour recevoir le trophée de l'économie normande, la cérémonie aura lieu le 16 mai à l'INSA de Rouen.
VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Véronique Arnould et Eric Proença-Pina)