En moins de 10 ans, les sacs signés Paul Marius ont trouvé leur place sur le marché de la mode. Le créateur de cette marque, Florent Poirier, est un trentenaire rouennais, il vient d'inaugurer sa 26ème boutique en France avant de conquérir le marché européen. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Paul Marius, ce n'est pas le nom du créateur de cette marque mais un nom choisi pour son style français, prêt à séduire les clients du monde entier ! Le créateur lui s'appelle Florent Poirier, il a aujourd'hui 32 ans et bientôt 10 ans en tant que chef d'entreprise.

Au départ, il a joué sur la note rétro en créant des sacs au look de cartable à l'ancienne. Sa petite création va rencontrer le succès, et ce premier modèle reste un des best-sellers encore aujourd'hui.

Pour sa marque, le trentenaire dessine tout lui-même. Adepte de la vitesse, il veut sortir de nouveaux sacs chaque semaine, une modéliste vient donc grossir les rangs dans sa nouvelle boutique installée dans un ancien hôtel à Rouen. A terme, des prototypistes viendront également s'installer dans cet boutique, atelier.

En attendant, les prototypes sont montés en Inde, dans l'état de l'Uttar Pradesh. C'est là-bas que sont fabriqués tous les sacs Paul Marius, à partir de peaux de buffles essentiellement, d'agneaux, de chêvres et de vaches. A terme, l'entrepreneur souhaite développer une tannerie surplace, avec un circuit d'eau fermé, plus respectueux de l'environnement.
Dans les tanneries et les ateliers, 800 travailleurs indiens sont sollicités pour cette marque. Florent Poirier s'y rend 3 fois par an. En France, Paul Marius emploie 70 personnes, notamment à Rouen, au siège de l'entreprise et dans le dépôt qui stocke tous les sacs arrivés d'Inde par avion.

L'avenir pour lui, c'est se tourner vers l'Europe, une boutique ouvre prochainement à Bruxelles, c'est aussi développer sa gamme de vêtements en cuir. Pour l'instant, une doudoune sans manches est déjà proposée, une collection d'autres blousons devraient venir étoffer cette offre.

Autre actualité : la marque est nominé pour recevoir le trophée de l'économie normande, la cérémonie aura lieu le 16 mai à l'INSA de Rouen.

VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Véronique Arnould et Eric Proença-Pina)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information