• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : un détenu profite d’une permission de sortie pour s’évader

Le cimetière et le village d'Auzat-La Combelle / © Bruno Livertoux - France 3 Auvergne
Le cimetière et le village d'Auzat-La Combelle / © Bruno Livertoux - France 3 Auvergne

Condamné à deux ans et demi de prison et incarcéré à la prison de Riom, un détenu bénéficiant d’une permission pour assister à des obsèques à Auzat-la Combelle en a profité pour échapper à la surveillance de ses gardiens.

Par Cyrille Genet avec Valérie Riffard et AFP

Un homme âgé de 35 ans qui purge une peine de prison de 2 ans et demi au centre pénitentiaire de Riom s’est évadé mercredi 16 août alors qu’il assistait aux obsèques du grand-père de sa petite-amie. Il a été conduit au cimetière d’Auzat-La Combelle dans le Puy-de-Dôme et sur place, pour éviter d’être exposé aux regards de tous, il a été démenotté "pour ne pas être l'objet de toutes les attentions" et "préserver l'intimité familiale lors de l'inhumation au cimetière", ont précisé à l'AFP le parquet de Clermont-Ferrand et les gendarmes. Il a profité de la fin de la cérémonie pour se soustraire à la surveillance des 3 gardiens (en civil et non armés) qui l’accompagnaient.

Un important dispositif de recherche a été immédiatement mis en place par les gendarmes, une quarantaine d’hommes au sol qui ont reçu le renfort de l’hélicoptère d’Egletons. Au lendemain de cette évasion, les recherches sur place n’ont pas repris, les enquêteurs étant convaincus que le détenu pourrait avoir bénéficié de l’aide de complices qui lui auraient permis de partir en voiture.

Un détenu s'évade lors d'une permission
Un homme qui purge une peine de prison à Riom a profité d'une permission de sortie pour échapper à l'attention de ses gardiens. - Reportage : Valérie Riffard, Bruno Livertoux. Montage : Quentin Maury



Sur le même sujet

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus