Puy-de-Dôme : pourquoi la caserne de pompiers d'Ennezat a ouvert ses portes

Samedi 22 juin, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d’Ennezat, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, ont ouvert leurs portes. Un événement qui a attiré de nombreuses familles mais qui vise surtout à trouver de nouvelles recrues.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 10 heures, samedi 22 juin, les sapeurs-pompiers d’Ennezat, près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, ont ouvert les portes de leur Centre de Secours. Le lieutenant Bertrand Leroy, chef de centre du Centre de Secours d’Ennezat, explique : « L’objectif est avant tout de rencontrer la population. Il faut voir tous ces enfants qui se sont émerveillés. Mais le véritable but est de faire du recrutement. A Ennezat, il y a 31 sapeurs-pompiers volontaires et nous réalisons environ 350 interventions par an. Il y a une vraie nécessité de toucher des volontaires pour plus de disponibilités en journée ».

Susciter des vocations

La disponibilité en journée, voilà le nœud du problème. En l’espace de 30 à 40 ans, il y a eu une évolution des vocations : auparavant, les volontaires travaillaient sur la commune mais désormais Ennezat est devenue une ville dortoir, pour laquelle il est plus difficile de trouver des sapeurs-pompiers disponibles en journée. En France, il y a 3 types de pompiers : les militaires, comme à Paris et Marseille, les professionnels, dans les grandes villes, et enfin les sapeurs-pompiers volontaires. Ils représentent 80% des effectifs et ont un métier à côté. Ainsi, à Ennezat, il y a un mécanicien, un étudiant, un cuisiniste, un cadre commercial, un technicien en laiterie. On leur demande d’assurer une astreinte d’une semaine par mois, répartie sur les week-ends et les nuits.

500 visiteurs sur la journée

La journée portes ouvertes sert également à enlever certains clichés qui ont la vie dure. Ainsi le lieutenant Bertrand Leroy souligne : « Notre activité n’est pas réservée aux hommes. Les femmes ont toute leur place chez les sapeurs-pompiers volontaires. De plus, 80 % de nos interventions concernent le secours à personnes. Un grand feu, on n’en traite qu’une fois par an ». Au cours de la journée portes ouvertes, des manœuvres incendie et de désincarcération ont été proposées au public. Environ 500 personnes y ont assisté. Il s’agissait-là de la 2e opération portes ouvertes en 3 ans. Les responsables du centre de secours espèrent mettre en place ce rendez-vous tous les 2 ans, car c’est un événement très gourmand en préparation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information