Dans les Jardins de la Culture, à Riom, le cinéma Arcadia vient d'ouvrir ses portes. Il s'inscrit dans la politique culturelle de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, qui souhaite proposer au plus grand nombre un service culturel de qualité.

À 16h, mercredi 19 décembre, les cinéphiles de Riom ont pu découvrir le dernier film de Rob Marshall, "Le retour de Mary Poppins", et ce juste après s'être baladé au Pré-Madame. Le cinéma Arcadia, situé faubourg de la Bade, a officiellement ouvert ses portes au public, quelques jours après son inauguration. S'il sera exploité par la société privée CinéRiom, c'est bien la communauté Riom Limagne et Volcans qui est à l'initiative de ce projet, et qui l'a en grande partie financé.

Ce nouveau complexe culturel compte 542 places, répartis dans trois salles, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. La salle principale, qui compte près de 300 sièges, est équipée d'un écran de 19 mètres de diagonale, et proposera des diffusions en qualité 4K avec un son immersif Dolby Atmos : ce qui se fait de mieux aujourd'hui ! Des diffusions en 3D et/ou en version originale y seront parfois organisées. Niveau programmation, l'exploitant s'engage à diffuser 40% d'art et essai, et 60% de films grand public, de la comédie au blockbuster, français ou américains.
 

Un complexe multiculturel

L'Arcadia n'est que la première pierre du projet de centre polyculturel voulu par Riom Limagne et Volcans. L'ancien site du couvent des Rédemptoristines, situé tout à côté du centre historique de Riom, deviendra d'ici quelques mois "les Jardins de la Culture". En plus du cinéma, les Riomois y trouveront une médiathèque, un relai assistantes maternels, ainsi que des écoles d'arts plastiques et de musique, le tout dans un aménagement paysager agréable et respectueux du développement durable.
 
Le coût global de près de 24 millions d'euros a été pris en charge par le territoire Riom Limagne et Volcans (RLV), avec l'aide de l'État, de la Région, du Département ainsi que du centre national du cinéma (CNC). La construction du cinéma aura coûté 2,9 millions euros, pris en charge à 95% par RLV, le reste étant subventionné par l'État. L'aménagement de l'intérieur du cinéma, d'un coût de 1,6 million d'euros, a été laissé à la charge de CinéRiom, qui a pu bénéficier de 150 000 € d'aides de la Région et 690 000 € du CNC. Après l'ouverture du cinéma Arcadia, la médiathèque et le relai assistantes maternels devraient voir le jour, en mars 2019.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité