Les embouteillages sont souvent synonymes de stress et de tension. Avec un week-end de 17 août classé rouge en Auvergne-Rhône-Alpes par Bison Futé, on vous donne quelques conseils pour conduire au mieux et sereinement dans les bouchons.
Vacances et week-end prolongé ne font pas bon ménage pour les automobilistes… Le trafic s’annonce difficile ce week-end du 17 et 18 août. Bison Futé a classé rouge dans le sens des retours une bonne partie du pays, dont l’Auvergne. Alors si vous comptez emprunter l’autoroute et affronter les bouchons, voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes.
ℹ️#InfoTrafic #weekend 8 #vacances #été #15août (2/2)
— Bison Futé (@BisonFute_MT) August 12, 2024
Suite des cartes pour ce week-end ⬇️ pic.twitter.com/EEuzns0mER
Changer de voie : fausse bonne idée
Au bout de quelques kilomètres, vous vous retrouvez dans une file, coincés entre deux voitures, à rouler à une vitesse d'escargot. C'est frustrant et vous entamez une discussion avec vos coéquipiers sur la stratégie à suivre: rester patiemment dans sa file ou changer de voie ? Damien Leulier, responsable prévention chez Vinci Autouroutes qui gère plusieurs autoroutes traversant l'Auvergne nous donne la réponse : “Il existe différents types de bouchons. Ceux où vous êtes à l’arrêt complet et ceux dits en accordéon. Dans ce dernier type de bouchons, vous pouvez avancer jusqu’à atteindre une certaine allure puis ralentir de nouveau voire freiner”. Dans ce dernier cas de figure, la tentation de changer de file est grande. Une mauvaise idée selon Damien Leulier : “ Cela ralentit davantage le trafic”. D'autres seraient tentés de circuler sur la bande d’urgence pour gagner du temps. Or, celle-ci doit rester accessible pour le passage des véhicules d’intervention (forces de l’ordre, pompiers, patrouilleurs, dépanneurs). Rouler sur cette voie est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros, d’un retrait de 3 points et éventuellement d’une suspension de permis.
Éviter les distractions
En cas de bouchons, l’une des choses les plus importantes est de rester concentré. Damien Leulier rappelle que le danger reste omniprésent. “Des véhicules d’urgences ou des motos, par exemple, peuvent conduire entre les voies. Une erreur d’inattention peut vite mener à l'accident ”. Les embouteillages peuvent donner l’impression d’une situation "à faible risque", incitant certains conducteurs à consulter leur téléphone. Cependant, l’utilisation du téléphone au volant reste dangereuse et illégale, même à l’arrêt ou en circulation lente. Le mieux est d’utiliser ce temps pour se concentrer sur la route et les autres usagers.
Ne pas sortir de sa voiture
Après un long arrêt dans la voiture, il est tentant de sortir quelque temps pour se dégourdir les jambes. Au-delà d’être une mauvaise idée, cela peut s'avérer très dangereux. “Il ne faut pas oublier que des motards ou des chauffards peuvent circuler sur la bande d’arrêt d’urgence”, souligne Damien Leulier.
Faire une pause
Si vous savez que vous allez être coincé dans un embouteillage pendant un long moment il peut être utile de prévoir une pause pour se reposer, surtout sur les longs trajets. Profitez-en pour vous hydrater et vous détendre un peu avant de reprendre la route.
Se tenir informé
Dans les situations d’embouteillage, se tenir informé en temps réel peut s'avérer particulièrement utile. Écouter les bulletins de circulation à la radio ou utiliser des applications de navigation avec des mises à jour en direct vous permet de connaître l'état du trafic et les éventuels incidents à venir. De son côté, Vinci Autoroutes informe les automobilistes via sa radio (fréquence 107.7) mais aussi sur Twitter, où chacune de ses autoroutes a son propre compte d'info trafic. “Chaque bouchon est prévenu soit par un panneau à message variable, soit par un fourgon qui porte l’information”, rappelle Damien Leulier. Cela peut vous aider à anticiper les bouchons et, si possible, à trouver des itinéraires alternatifs pour gagner du temps ou éviter des situations encore plus stressantes.