La start-up française de biochimie Carbios a lancé son unité pilote de fabrication de plastiques biodégradables, sur son site de Saint-Beauzire (Auvergne), a annoncé le groupe mercredi.
Carbios a développé un matériau, produit à partir d'un polymère industriel d'origine fossile et d'une enzyme, capable de se biodégrader complètement. Le pilote, qui produira 40 kg/heure, permettra de valider la technologie de Carbios depuis la production de matériaux plastiques, jusqu'à leur transformation en films souples.
Les applications potentielles sont les films plastiques, les films de paillage pour l'agriculture et les sacs plastiques. La société travaille avec des partenaires industriels comme Limagrain et Barbier, quatrième producteur européen de films souples, pour finaliser les formulations de ces matériaux plastiques.
Mais le groupe "a des relations avec des industriels de renommées mondiales" pour de nouveaux partenariats à l'avenir, a indiqué à l'AFP Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.
L'objectif est de passer à "des premiers essais dans un environnement industriel d'ici fin 2016", a-t-il ajouté. De nombreux pays ont durci ces dernières années l'usage des plastiques non biodégradables ou non recyclables.
En France, les sacs plastiques non réutilisables, notamment distribués aux caisses des magasins, seront interdits à partir du 1er janvier 2016. Jean-Claude Lumaret affirme avoir "reçu des sollicitations de pays au Maghreb, en Asie, notamment en Chine (...), où l'impact sur leur environnement des matériaux plastiques sont encore plus dramatiques que chez nous".