Un artisan auvergnat responsable des fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire et un sculpteur stéphanois collaborant depuis plusieurs années verront deux de leurs créations exposées au Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'occasion des journées européennes des métiers d'art du 29 mars au 3 avril.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Saint-Nectaire, depuis sept
générations, la famille Papon transforme l'eau en pierre grâce à une technique d'incrustation étonnante. Un moule est fabriqué en gutta percha, une matière cousine du latex qui est quasi-réutilisable à l'infini. Cette "gomme" est appliquée sur une matrice afin d'obtir une sorte de négatif qui va durcir à température ambiante avant d'être déposé sur l'échelle de pétrification.
Depuis des années, Eric Papon collabore avec des artistes. Parmi eux, le stéphanois Romain Langlois, adepte du bronze, mais qui a été fasciné par cette technique. Ensemble, ils ont réalisé un certain nombre de pièces, dont quelques unes seront exposées à Paris au Musée des Arts Décoratifs à l'occasion des journées européennes des métiers d'art du 29 mars au 3 avril. L'une d'elle a été moulée à partir d'un morceau de tronc d'arbre, mais pas n'importe lequel.
J'ai choisi un morceau d'arbre qui avait toute une histoire, une histoire comme des hiériglyphes qui était racontée dessus. On a besoin de se rapprocher de ce morceau pour comprendre que c'est du bois, pour comprendre cette histoire créée par les insectes qui l'ont mangé. Mais en même temps, la calcite est là pour nous dire non, je ne suis pas du bois, je suis creux, j'ai des stalactites qui ont poussé dedans... Donc, je suis quoi au juste ?" Romain Langlois, artiste
La Gutta Percha, cette matière qui
sert pour les moulages, est de plus en plus difficile à trouver. Le peu de pays producteurs remplacent en effet les arbres à gutta par des palmiers pour l'huile de palme. Du coup, l'artiste et les responsables des fontaines veulent, grâce à un financement participatif, organiser un voyage en Indonésie pour tenter de convaincre les fabricants de maintenir la production.
Cette opération est menée en partenariat avec kisskissbankbank, plateforme de financement participatif, et les ateliers de Paris qui veulent développer les projets pour les métiers d'art.
Un artisan auvergnat responsable des fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire et un sculpteur stéphanois collaborant depuis plusieurs années verront deux de leurs créations exposées au Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'occasion des journées européennes des métiers d'art du 29 mars au 3 avril. Intervenants : Eric Papon (Maître Pétrificateur), Romain Langlois (Sculpteur), Julie Servoir (Responsable Communication Fontaines)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité