Les salariés de la Seita à Riom mènent une action symbolique alors qu'une nouvelle réunion de négociation du plan social se tient à Paris. Objectif : planter 239 croix dans un champ à Ménétrol, l'équivalent du nombre d'emplois menacés par la fermeture prochaine de l'usine de cigarettes.
Les salariés de la Seita plantent des croix dans un champ de tabac à Ménétrol. Ils sont actuellement à 150 et veulent atteindre le nombre de 239. 239 croix plantées soit l'équivalent du nombre d'emplois menacés par la fermeture prochaine de l'usine qui fabrique des cigarettes à Riom.
Ludovic Gotiaux, délégué CGT déclare : "Ces croix symbolisent la mort de nos emplois. Mais aussi le dégoût des grands patrons qui engrangent des millions et nous licencient. Le dégoût également des politiques, ils ont versé 3 millions d’euros au groupe depuis 2013 et ne s’opposent pas à cette fermeture".
Le personnel de la Seita à Riom s’oppose au projet de réorganisation présenté par la direction et refuse la fermeture de l’usine. Lundi, ils ont brûlé des pneus devant l’usine. Ils ont également bloqué l’accès aux stocks. Ludovic Gotiaux souligne : "Nous ne voulons pas que le stock parte, il y a 1 500 palettes, à 8 euros minimum le paquet, cela fait beaucoup d’argent".
Une action symbolique alors que se tient à Paris, lundi et mardi, une nouvelle réunion de négociation du plan social. Selon les syndicats, 85% du personnel est en grève.