Le sport bien-être pour les enfants dans un centre à Romagnat (63)

Le sport santé bien être essentiel dans le centre de Romagnat qui accueille en moyenne 180 enfants / © Cyrille Genet
Le sport santé bien être essentiel dans le centre de Romagnat qui accueille en moyenne 180 enfants / © Cyrille Genet

Le sport santé bien-être est le thème central du 42ème congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personnes, à Clermont-Ferrand, les 22 et 23 novembre. Comme à Romagnat où le sport tient une place importante dans les soins. 

Par Aurélie Albert

Le sport comme outil thérapeutique. C’est ce que met en avant le centre médical infantile de Romagnat. Piscine, Boccia (une sorte de pétanque adaptée), le football fauteuil, etc. Dans chaque discipline du centre, il s’agit de travailler des aptitudes que ce soit la force ou la précisions ou encore le relationnel et l’équilibre.
« C’est toujours plus simple d’aller faire du sport que d’aller faire des séances rééducatives ou de travailler sur son poids, sur sa résistance à l’effort, explique Nicolas Gerbal, chef de service éducatif. Faire du sport c’est vachement plus simple pour les jeunes et pour les accompagnants. C’est un support facilitant aussi pour les accompagnements, qu’ils soient thérapeutiques, sanitaires, éducatifs. Peu importe la visée ultime c’est le support qui est important ».

Le sport santé bien-être est le thème central du 42ème congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personnes. / © Cyrille Genet
Le sport santé bien-être est le thème central du 42ème congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personnes. / © Cyrille Genet


L’établissement est géré par une association, les enfants des cheminots, née en 1906 pour organiser des séjours en colonie de vacances.
« C’est pour nous un plaisir et une grande satisfaction de voir perdurer aussi dans le temps et être chevet d’un établissement tel que celui-ci qui fonctionne extrêmement bien et qui est une référence dans la région », évoque Claude Petrisot, vice-président "les enfants des cheminots".

Au fil des années, l’établissement s’est adapté aux besoins de la société. Il accueille en moyenne 180 enfants, polyhandicapés ou jeunes obèses. L’intérêt pour l’établissement est de faire passer la séance de sport en véritable séance de soin.

Le sport santé bien être pour les enfants dans un centre à Romagnat
Le sport santé bien-être est le thème central du 42ème congrès de la Fédération des Etablissemetns Hospitaliers et d'Aide à la Personnes... 4500 établissements en France sous gestion privée à but non lucratif où le sport prend une place de plus en plus importante dans les protocles de soin, exemple dans l'un d'eux en Auvergne, le Centre Médical Infantile de Romagnat qui accueille 180 pensionnaires.... Intervenants : Nicolas Gerbal Chef de service éducatif ; Claude Petrisot Vice-président "les enfants des cheminots" ; Ivan Raucroy Directeur Général Centre Médical Infantile - Reportage : Cyrille Gente, Barbara Arsenault et Sarah Colpaert

 

Sur le même sujet

Broderie au fil d'or : et si les Grenadières de Cervières reprenaient du service !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés