Impossible ce vendredi 29 novembre de capter la télévision pour des milliers de foyers du Puy-de-Dôme. En raison d’une "panne d'énergie", l’émetteur TNT de Clermont-Ferrand a cessé d’émettre pendant plusieurs heures.
Ce vendredi 29 novembre, l'émetteur TNT de Clermont-Ferrand a lâché. Ce dernier, qui dessert une grande partie du Puy-de-Dôme, était hors service en raison d'une panne d'énergie. “Le nombre exact de foyers affectés reste difficile à évaluer mais il se peut qu'entre 600 000 et 1 million de personnes aient été privées de télévision”, indiquent les équipes de TDF, opérateur en charge des infrastructures de télédiffusion.
"Panne d’énergie"
L'incident a débuté ce vendredi 29 novembre à 05h58. "Dû à un défaut d'un groupe électrogène", il a perturbé les chaînes de télévision et dans une moindre mesure, les services radio, en fonction des zones géographiques.
Selon TDF, l'origine de la panne semble être une coupure de courant, mais les équipes techniques étaient rapidement sur place pour investiguer et rétablir la situation. "Les techniciens ont travaillé sur le site pour résoudre le problème rapidement", a précisé l’opérateur.
Pour continuer à regarder vos programmes dans le Puy-de-Dôme, il fallait passer par une box ou par notre direct sur Internet.
L'alimentation de l'émetteur a finalement été rétablie. Les programmes sont revenus dans la petite lucarne peu après 9 heures.
À noter qu'une panne avait déjà touché l'antenne la semaine dernière, privant les téléspectateurs de France 3 de leurs programmes pendant plusieurs heures.