Pourquoi ce collège est fermé jusqu'à lundi près de Clermont-Ferrand

Pas de cours pour les collégiens de l’établissement Antoine de Saint-Exupéry à Lempdes, près de Clermont-Ferrand. Les élèves ont dû rester chez eux suite à un dégât des eaux conséquent dans le bâtiment de sciences. Le collège rouvrira ses portes lundi 2 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collège Antoine de Saint-Exupéry, situé à Lempdes près de Clermont-Ferrand, est fermé jusqu’au lundi 2 décembre, suite à un dégât des eaux. L'agent d'accueil de l'établissement a découvert une inondation liée à la rupture d'une vanne de sécurité d'un chauffe-eau au 2e étage du secteur sciences.  

Des salles inutilisables

La principale du collège déplore : “Il y a des dégâts un peu partout dans le bâtiment B du collège notamment au 2e étage, 1er étage ainsi qu'au rez-de-chaussée. On a 3 salles pour l'instant inutilisables, vouées à une totale réfection. Nous avons des salles dont les faux plafonds ont été déposés car imbibés ainsi que du matériel numérique et du mobilier endommagés.” Au total, 5 brigades de pompiers ont oeuvré pendant plusieurs heures dans l’établissement. “Ils ont fait un travail exemplaire”, souligne la principale. “Il y avait entre 15 et 20 pompiers qui ont tout asséché et déblayé.” 

Une réouverture prévue lundi 2 décembre

Lors de la découverte de cet incident, tous les élèves étaient déjà rentrés chez eux. Ils ont été informés via l’ENT (Espace Numérique de Travail) et le site du collège de la fermeture temporaire de l’établissement. “Le collège rouvre lundi”, rassure la principale. Il sera également fermé vendredi “pour effectuer les actions de déblaiement par les entreprises du Conseil Départemental et des travaux complets de sécurisation”, explique la principale. Les 700 élèves de l’établissement doivent donc rester chez eux jeudi et vendredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information