Depuis 2016, l'État expérimente les territoires zéro chômeur de longue durée. L'objectif est de mettre ou remettre sur le marché de l'emploi les personnes éloignées du travail. Mais depuis le 1er octobre dernier, l'État a baissé ses contributions financières. A Thiers (Puy-de-Dôme), se trouvent 4 territoires zéro chômeur.
A vu d'œil, Thiers Entreprise, dans le Puy-de-Dôme, est un atelier professionnel comme un autre, mais ces couturières sont arrivées dans l'entreprise après une longue période d'inactivité. Azatui Kasradze est géorgienne et n'avait jamais travaillé. Grâce à l'expérimentation du territoire zéro chômeur, elle a trouvé bien plus qu'un emploi. « J’ai rencontré de nouvelles personnes. On est une bonne équipe. J’aime mon travail, j’aime coudre et gagner un salaire. Je fais partie de la société. »
Des embauches plus difficiles
Ces salariées reçoivent un salaire équivalent au SMIC, grâce au complément du RSA et des indemnités Pôle Emploi. Mais depuis le 1er octobre, la contribution financière de l'État a baissé de 7%. Un manque à gagner de 122 euros pour un équivalent temps plein qui rend l'avenir incertain. Yoann Roche, directeur de Thiers Entreprise, alerte : « Cela représente 30 000 euros à l’année sur mon entreprise. On va pouvoir compenser par un développement d’activité mais on va être contraints de ne plus embaucher de nouvelles personnes à cause de ces crédits insuffisants. »
Un aspect "intergénérationnel"
Un budget national qui devrait être amputé de 20 millions d'euros. Une projection qui inquiète ces différentes entreprises à but d'emploi alors que ces territoires commencent à faire leurs preuves. « On ne comprend pas pourquoi mettre sous cloche cette expérimentation alors qu’on a eu de bons résultats. Cette année, c’est la première fois que la réussite au brevet des collèges est identique dans les quartiers prioritaires de la ville et le reste de la ville. C’est aussi cet aspect intergénérationnel qui est intéressant dans le dispositif. On n’agit pas uniquement sur les salariés mais aussi sur leur famille, leurs enfants… » affirme Laure Descoubès, responsable territoire zéro chômeur à Thiers. Depuis la mise en place de ce dispositif, il y a plus de 6 ans, le nombre de chômeurs est passé de 200 à 80 dans le secteur de Thiers.
-Propos recueillis par Cindel Duquesnois pour France 3 Auvergne