Avec de la pierre volcanique de Volvic, l'artiste auvergnat Thierry Courtadon crée d'étonnantes sculptures aériennes, exposées jusqu'à fin novembre dans les jardins du Palais Royal, à Paris.
À côté des célèbres Colonnes de Buren sont actuellement installées, depuis début septembre, vingt oeuvres monumentales de Thierry Courtadon, composées de soixante tonnes de pierre de Volvic. L'exposition est intitulée " Une pierre dans mon jardin".
"La pression n'était pas de façonner les oeuvres, mais d'habiter l'espace, ces deux hectares de jardins et l'architecture qui se trouve autour " explique le sculpteur Auvergnat Thierry Courtadon.
"Il est arrivé un jour avec une pierre sous le bras", se remémore amusée Sylvie Vial, administratrice du Domaine du Palais-Royal - Centre des Monuments Nationaux.
"Puis j'ai vu ce travail absolument phénoménal, parce que je sais à quel point cette pierre est difficile à travailler, dure et extrêmement fragile. Il sculpte sur le devant et évide par l'arrière jusqu'au point de rupture. Il n'y a que sa main qui le sait."