Cet article date de plus de 5 ans

Thierry Courtadon installe ses dentelles de pierre dans les jardins du Palais Royal

Avec de la pierre volcanique de Volvic, l'artiste auvergnat Thierry Courtadon crée d'étonnantes sculptures aériennes, exposées jusqu'à fin novembre dans les jardins du Palais Royal, à Paris. 
© MaxPPP
À côté des célèbres Colonnes de Buren sont actuellement installées, depuis début septembre, vingt oeuvres monumentales de Thierry Courtadon, composées de soixante tonnes de pierre de Volvic. L'exposition est intitulée " Une pierre dans mon jardin".

"La pression n'était pas de façonner les oeuvres, mais d'habiter l'espace, ces deux hectares de jardins et l'architecture qui se trouve autour " explique le sculpteur Auvergnat Thierry Courtadon

"Il est arrivé un jour avec une pierre sous le bras", se remémore amusée Sylvie Vial, administratrice du Domaine du Palais-Royal - Centre des Monuments Nationaux.

"Puis j'ai vu ce travail absolument phénoménal, parce que je sais à quel point cette pierre est difficile à travailler, dure et extrêmement fragile. Il sculpte sur le devant et évide par l'arrière jusqu'au point de rupture. Il n'y a que sa main qui le sait." 

durée de la vidéo: 04 min 51
Grand-Format : Les sculptures en pierre de Volvic du sculpteur Thierry Courtadon exposées dans les Jardins du Palais Royal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture sculpture patrimoine