Thiers : le festival de couteaux des quatre coins du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.C.
Les 20 et 21 mai 2017, Coutellia réunit à Thiers (Puy-de-Dôme) 220 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, d'Afrique du Sud, d'Australie, du Danemark ou de Namibie : au total 20 pays investissent le festival.
Les 20 et 21 mai 2017, Coutellia réunit à Thiers (Puy-de-Dôme) 220 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, d'Afrique du Sud, d'Australie, du Danemark ou de Namibie : au total 20 pays investissent le festival. © MaxPPP

2500 m2, 220 exposants et 20 pays représentés : tous les couteaux du monde se mettent à table les 20 et 21 mai au festival Coutellia de Thiers (Puy-de-Dôme).

2500 m2, 220 exposants et 20 pays représentés : tous les couteaux du monde se mettent à table les 20 et 21 mai au festival Coutellia de Thiers (Puy-de-Dôme). Le concours de création coutelière rivalise de technicité et de beauté artistique.

Coutellia réunit 220 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République Tchèque, Suède, USA, Russie… ainsi qu’une vingtaine de fournisseurs de matières premières et d’équipements du secteur coutelier.


COMMENT FABRIQUER UN TIRE BOUCHON OU AFFÜTER UN COUPE CHOU ?

Pour le grand public, des animations proposent des démonstrations de forge, le montage de couteaux pour petits et grands, une initiation à la fabrication de tire-bouchons, un atelier de vulgarisation des métaux, et l’affûtage de vos couteaux, rasoirs, coupe chou et barbiers.

PEAUX ET BOIS PRECIEUX

Pour les professionnels ou les amateurs, Coutellia rassemble aussi les fournisseurs de matières premières les plus renommés ; aciers, damas, bois précieux, corne, cuirs ou peaux.

LAMES ANCIENNES 

Un espace est réservé pour les passionnés de couteaux anciens et des arts de la table : Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècles ou couteaux de vénerie et de chasse.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.