Depuis près de 40 ans, des tailleurs de pierre venus de toute la France se retrouvent à Junas, dans l'Hérault, pour les Rencontres de la pierre. Dans des carrières gallo-romaines, ils montrent au public leur savoir-faire. Avec un mot d’ordre : la transmission.
Tailler la pierre, c'est un geste répété depuis des millénaires. Issa, 10 ans, vient de l’apprendre. Et il est déjà prêt à le transmettre.
"Si tu es droitier, tu prends le ciseau comme ça et le marteau comme ça et tu fais un trou en tapant. Si tu es gaucher, tu inverses", explique le garçonnet.
La technique, demande une certaine habileté. "Je voulais faire un trait, mais ça a tout cassé, du coup, je refais tout", déplore cet autre enfant de 8 ans.
Un métier passion
Pour ces rencontres, des tailleurs de pierre venus de toute la France viennent partager leur savoir-faire entre professionnels, et avec le public. Quand il est venu pour la première fois, Fabrice avait 17 ans.
J'ai choisi ce métier car il y a cet état d'esprit de transmission avec un savoir assez ancestral que l'on essaie de retransmettre au mieux.
Fabrice Monereau, tailleur de pierre.
"Le métier de tailleur de pierre, ce n’est pas seulement taper sur une pierre. Un tailleur de pierre doit savoir tracer ses pierres, donc connaître parfaitement la géométrie dans l'espace", détaille Fabrice Monereau, tailleur de pierre.
Un lien avec le passé
Le site est chargé d’histoire. Les carrières de pierre de Junas ont été exploitées de l’époque gallo-romaine au milieu du vingtième siècle.
"Nous, on se sent en lien avec nos anciens, ceux qui ont bâti et façonné les lieux. Des maisons mais aussi le génie civil de l'époque comme les aqueducs. C'est vraiment être dans la trace de ces personnes qui ont façonné les paysages, cela nous motive", confie Guillaume Boissanfray, tailleur de pierre.
Fabrice, Guillaume et les autres travaillent à une sculpture commune. Pour montrer que même s’il est ancien, le métier de tailleur de pierre, est loin de prendre la poussière.
Écrit avec Pauline Sauthier.