Dans le Puy-de-Dôme, des rendez-vous en plus pour vacciner le week-end

Dans le Puy-de-Dôme, six centres de vaccinations ont exceptionnellement ouvert leurs portes samedi 6 mars pour accueillir les personnes éligibles. Du personnel infirmier en activité ou à la retraite s'est porté volontaire pour vacciner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eva est sage-femme à l'hôpital de Thiers, mais ce samedi 6 mars, elle est venue pour une activité différente de son quotidien : vacciner contre le Covid. Pour cette ouverture exceptionnelle du centre de vaccination, elle n'a pas hésité à se porter volontaire. "Je pense que c'est important de venir donner un coup de main pour que tout le monde puisse avoir un vaccin. Et puis j'étais en repos aujourd'hui, donc j’avais le temps !"

Des infirmières à la retraite sont aussi venues à la rescousse. Ces renforts sont indispensables pour mener à bien l'accélération du programme vaccinal, pour désengorger les centres et permettre à des personnes de trouver une place : "Ça faisait au moins une semaine que je cherchais une place sur Clermont" explique Michèle, une des vaccinées du jour. "J'ai fait Riom, Issoire, tout était complet, et là j'ai pu avoir Thiers."

Une dotation supplémentaire pour faire face

Tout au long de la journée, la salle d'attente n'a pas désempli mais l'hôpital a pu gérer l'afflux grâce à de nouvelles livraisons de doses. "On a pu avoir une dotation supplémentaire d'un autre vaccin, le vaccin Astra Zeneca alors que d'habitude, on vaccine plutôt avec le vaccin Pfizer"explique Sébastien Retord, directeur-adjoint de l'hôpital de Thiers et Ambert. "Donc on a pu organiser aujourd'hui ces 80 injections supplémentaires sur l'hopital de Thiers."

45.000 doses injectées à ce jour dans le Puy-de-Dôme

Près de 2 000 nouveaux rendez-vous supplémentaires ont été pris dans les six centres ouverts pour cette journée. "Nous déclinons la stratégie nationale telle que présentée par le premier ministre et ça s'accélère" précise Etienne Kalalo, sous-préfet de l'arrondissement de Thiers. "Dans le Puy-de-Dôme, nous sommes aujourd'hui à plus de 45.000 injections, ce qui représente à peu près 30.000 personnes qui ont reçu la première dose et 15.000 qui ont été vaccinées pleinement."

Le Centre hospitalier de Clermont-Ferrand poursuivra l'opération en ouvrant dimanche 7 mars toute la journée.

Dans le Puy-de-Dôme, six centres de vaccinations ont exceptionnellement ouvert leurs portes samedi 6 mars pour accueillir les personnes éligibles. Du personnel infirmier en activité ou la retraite se sont porté volontaires pour vacciner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information