Le défi un peu fou de 3 habitants du Puy-de-Dôme : parcourir 10 000 km à travers l’Europe au volant d'une 205

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
Claudy, Jérôme et Damien se préparent à un périple à travers l'Europe en 2022.
Claudy, Jérôme et Damien se préparent à un périple à travers l'Europe en 2022. © Claudy Combe

Claudy, Damien et Jérôme, trois anciens voisins de Courpière, près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, vont participer à l’Europ’Raid 2022. Ils vont traverser 20 pays en 22 jours à bord d’une Peugeot 205. Un raid à la fois solidaire et culturel.

C’est un défi un peu fou que se sont lancés trois anciens voisins de Courpière, près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Du 30 juillet au 20 août prochain, ils participeront à l’Europ’Raid 2022. Claudy Combe, l’un des membres de l’équipage, un chargé de communication de 52 ans, explique en quoi l’aventure consiste : « C’est un tour d’Europe en voiture, en Peugeot 205. Il s’agit d’un raid et non d’un rallye, ce n’est pas une course avec une dimension de compétition. L’idée est de relier 20 pays d’Europe en 22 jours et de parcourir environ 10 000 km. Cela fonctionne avec des localités ou des villes étapes. Chaque soir, la caravane est attendue dans un bivouac, avec parfois des festivités ». C’est Jérôme Bécouze-Veysseyre, un sellier-garnisseur de 36 ans habitant à Brassac-les-Mines, qui a le premier entendu parler de ce raid. Ce passionné de 205 a su convaincre ses deux coéquipiers de participer à l’aventure. Damien Barland, un chauffeur-laitier de 37 ans, qui demeure à Courpière, est aussi de la partie.

Un aspect solidaire

Plusieurs arguments ont séduit les participants. « Il y a une dimension culturelle de découverte de l’Europe mais il y a aussi une dimension solidaire, au profit d’écoles défavorisées des Balkans et d’Europe centrale. Il y aura 5 temps forts en Bosnie-Herzégovine, en Albanie, en Macédoine du nord, en Roumanie, et en Bulgarie. Chaque équipage s’engage à véhiculer 70 à 100 kg de fournitures scolaires, de matériel sportif, de matériel sanitaire pour ces écoles » indique Claudy Combe. Il ajoute : « On a été séduits par le côté itinérance et voyage qui est assez enthousiasmant. Le circuit est parfaitement balisé. Tout a démarré en 2014, à l’initiative de deux jeunes diplômés. L’aspect solidaire ajoute aussi de l’intérêt au périple ». Le départ sera donné à la Roche-sur-Yon le 30 juillet 2022. D’ici là, les trois coéquipiers se sont réparti les tâches. Claudy Combe souligne : « Je m’occupe de toute la partie administrative et des recherches de sponsors. Jérôme et Damien gèrent la partie mécanique, pour restaurer la voiture. Ils préparent le véhicule, qui appartenait à Jérôme ».

Une voiture refaite à neuf

Il précise : « Notre 205 frise les 250 000 km mais elle va être refaite à neuf. Les organisateurs imposent un certain nombre de points mécaniques, sans lesquels on ne peut pas partir. L’avantage est que les pièces sur cette voiture ne coûtent pas cher du tout. On peut se permettre de tout remettre à neuf pour 5 à 600 euros ». Il insiste : « On n’est pas seuls. Il y a 300 équipages. Il y a une balise GPS sur chaque véhicule et une assistance mécanique en cas de problème. Trois fourgons suivent les voitures ».

8 000 euros de budget

La recherche de sponsors occupe bien les 3 Puydômois. Claudy Combe rappelle : « On a créé « La 205 auvergnate », une association au niveau local qui est là pour rechercher des subventions, des dons pour boucler le budget. On vend aussi de l’emplacement publicitaire sur la voiture. On a évalué la totalité du coût à 8 000 euros, avec une part d’autofinancement. Il faut financer l’inscription, les fournitures, le carburant ». Des entreprises et des collectivités accompagnent déjà ce projet.


Mais Claudy, Damien et Jérôme en appellent à la générosité de tous pour les aider à vivre ce raid un peu fou. Vous pouvez les aider en faisant un don financier à l’association, en achetant un espace publicitaire sur leur voiture ou en faisant un don de matériel neuf ou en très bon état, qui répond strictement au cahier des charges fixé par les organisateurs du raid.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.