Les 85 salariés de Flowserve à Thiers abasourdis après l'annonce de la fermeture du site

Une centaine de salariés est concernée en France, dont 85 à Thiers / © France 3 Auvergne
Une centaine de salariés est concernée en France, dont 85 à Thiers / © France 3 Auvergne

Le groupe américain Flowserve, spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie, a annoncé jeudi la fermeture de son usine de production de vannes de régulation à Thiers (Puy-de-Dôme). Les 85 salariés concernés sur le site sont amers.

Par France 3 Auvergne

Symboliquement, le personnel a placé des croix devant l'usine avec la mention : "ici reposent 100 salariés". Car en plus des 85 employés du site de Thiers (63), une quinzaine de salariés de la région parisienne sont aussi concernés par la fermeture de la branche France de Flowserve, annoncée jeudi. L'entreprise américaine justifie ce choix en raison d'une baisse de résultats de 37 %. Les représentants syndicaux s'opposent à cette décision.

"Pour nous, il est hors de question que le site ferme !" s'exclame Pascal Jourdan, membre de l'intersyndicale CGT-CGC-CFDT. "On veut le maintien des emplois. Il y a des conséquences pour les familles, la région, les commerçants et toute l'économie du bassin !"


Une annonce brutale

L'annonce a été brutale pour le personnel, y compris pour le directeur du site qui a appris son licenciement de la bouche des représentants syndicaux. Pour les salariés, c'est l'amertume qui domine. "Je trouve que c'est un très gros gâchis. Il y a le savoir-faire et on lâche tout …" regrette l'un d'entre eux. Une de ses collègues ajoute : "on s'attendait à un plan mais une fermeture totale, c'est vraiment un coup de massue ! Surtout de la manière dont ça s'est passé … on n'est que des numéros…"


"Les reclassements, on sait que ça va être compliqué"

L'entreprise a prévu de créer une cellule de reclassement mais les salariés ne se font guère d'illusions. "On sait très bien que sur le bassin thiernois, les reclassements, ça va être très compliqué" explique Pascal Jourdan. "On en a discuté avec le sous-préfet, lui va chercher de son côté mais on sait très bien que c'est très très très compliqué."

Le personnel aura sans doute un peu plus d'information le 31 mars, date à laquelle doit se tenir une réunion du comité d'entreprise.

Les 85 salariés de Flowserve à Thiers abasourdis après l'annonce de la fermeture du site
Le groupe américain Flowserve, spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie, a annoncé jeudi la fermeture de son usine de production de vannes de régulation à Thiers (Puy-de-Dôme). 85 salariés sont concernés. Intervenant : Pascal Jourdan (Intersyndicale CGT-CGC-CFDT) - Reportage : Christian Lamorelle, Claude Fallas, Jean-Pierre Vindiollet. Montage : Dominique Leyerloup


Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus