À tout juste 20 ans, Matéo Morel veut devenir maire de son village de Limons, au nord du Puy-de-Dôme. Malgré son jeune âge, il souhaite s'engager pour sa commune, à l'heure où la fonction décourage beaucoup de ses ainés.
"Cher Christian, si tu ne tiens pas te représenter, j'aimerais sincèrement que tu m'aides à obtenir l'écharpe qui est aujourd'hui la tienne." Ces mots sont ceux de Mateo Morel, écrits dans une lettre transmise au maire sortant de Limons (Puy-de-Dôme), village situé sur les rives de l'Allier à mi-chemin entre Vichy et Thiers.
Avoir les épaules
Depuis cette lettre, Matéo a réuni une équipe de quinze personnes prêtes à s'engager sur sa liste malgré son jeune âge. Le maire (SE) actuel de Limons, Christian Dessaptlarose, a décidé de prendre sa retraite à la fin de son mandat. Il prodigue ses conseils au jeune candidat, seul prétendant à se présenter pour la relève."C'est un métier assez prenant, il faut savoir beaucoup de choses qu'il apprendra sur le tas. Lorsque j'ai été élu, je ne connaissais pas tout, je pense qu'il y arrivera aussi," assure le premier édile de la commune qui compte un peu moins de 800 âmes. "Si je me lance dans ce projet, c'est parce que j'y ai réfléchi. J'ai ai parlé autour de moi, à ma compagne, c'est important. Christian dit que c'est prenant, mais je pense avoir les épaules," rétorque Matéo Morel.
Aimer sa commune
Dans la commune, la rumeur d'un candidat de 20 ans s'est répandue avant même l'annonce officielle de sa candidature. Les premières réactions dubitatives vis à vis de son age n'ont pas tardé et le jeune homme de répondre : "Je pense qu'il n'y a pas d'âge minimum pour être conseiller municipal ou maire. Il suffit d'aimer sa commune, vouloir la faire avancer."Avec des parents très actifs dans la vie politique et associative, Matéo a suivi l'exemple. Dès son enfance il participe à tous les évènements et préfère les cérémonies aux parties de foot entre copains. "Il s'engage dans tout ce qu'il fait. Il est passionné par la politique, par les gens. Franchement, ça n'étonne personne dans la famille," confie sa maman.
Cela n'étonnerait non plus personne qu'il vise un jour d'autres responsabilités : "Il pourrait être conseiller départemental, député... peut-être un jour président de la République, on ne sait pas !" ajoute Sandrine Morel. Mais pour l'instant Matéo l'assure : son seul objectif reste de s'engager pour sa commune.
Intervenants : Christian Dessaptlarose, maire (SE) de Limons; Matéo Morel, candidat aux élections municipales de Limons; Sandrine Morel, maman de Matéo.
•
©France 3 Auvergne-Rhôme-Alpes