• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige. Puy-de-Dôme : réouverture de l'autoroute A89 entre Thiers et Balbigny

La circulation sur l'A89 est rendue délicate à cause des chutes de neige. Photo d'illustration. / © JEAN-PAUL BARBIER / AFP
La circulation sur l'A89 est rendue délicate à cause des chutes de neige. Photo d'illustration. / © JEAN-PAUL BARBIER / AFP

En raison des chutes de neige et pour permettre de dégager les poids lourds bloqués, l'A89 a été fermée entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Balbigny Loire) mercredi 23 janvier matin. Peu après 13h30, Vinci a annoncé la réouverture de l'autoroute.
 

Par Catherine Lopes

Peu après 13H30, la circulation était à nouveau possible sur l'A89, entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Balbigny (Loire), mercredi 23 janvier. "Les interdictions de circuler sont terminées", indiquait Vinci Autoroutes sur son compte twitter.
Retour à la normale, donc, et dans les deux sens de circulation, toutes les restrictions étant levées.

A 11h45, Vinci Autoroutes avait décidé d'interdire l'accès à tous les véhicules sur cette portion de l'A89 , à cause des chutes de neige.
Dans un premier temps, depuis 10h45, l’accès des poids lourds à l’A89 était interdit entre Thiers (sortie numéro 29) et Balbigny (sortie numéro 23). Morgane Sauvay, responsable communication de Vinci Autoroutes, expliquait : « Dans le sens Clermont-Ferrand-Lyon, sur l’A89, des poids-lourds sont en travers de la chaussée au niveau de Thiers. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place des mesures de stockage temporaire de poids-lourds avec les gendarmes, afin de libérer les voies et faire passer les chasse-neige ». L’interdiction d’accès aux poids-lourds était également valable dans l’autre sens, afin de traiter les chaussées. Toujours sur le sens Lyon-Clermont-Ferrand, un bouchon s’était formé au niveau de Thiers, à cause du traitement des chaussées par les chasse-neige. 

Sur Twitter, la société d'autoroute expliquait les raisons de cette fermeture ponctuelle : permettre à ses équipes de dégager les voies et évacuer les poids-lourds en travers de la chaussée. C'est désormais chose faite. La prudence reste de mise. Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance jaune neige-verglas.

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus