C'est le le plus grand salon français de la coutellerie : pour sa 26ème édition, Coutellia et la ville de Thiers (63) lancent une première mondiale en accueillant des délégations de 10 pays. Les visiteurs viennent de villes coutelières du monde entier.
C'est le le plus grand salon français de la coutellerie : pour sa 26ème édition, Coutellia et la ville de Thiers (Puy-de-Dôme) lancent une première mondiale en accueillant des délégations de 10 pays. Les visiteurs viennent de villes coutelières du monde entier. Ils espèrent s'unir pour peser davantage sur le marché.
Les délégations étrangères venues le week end de Pentecôte à Thiers veulent s'inspirer du savoir faire coutelier français et de ses méthodes de fabrication. Les Russes découvrent une autre sorte de couteau et d'un autre format : "Ici à Thiers vous faites des couteaux qui se plient, alors qu'en Russie on n'en fabrique pas, on a des couteaux droits. C'est la grosse différence et on a des plus gros couteaux que vous."
Les villes coutelières partagent la même réalité économique et les mêmes difficultés. La délégation de Bulgarie est d'ailleurs venue en France avec une mission précise : tenter de trouver un repreneur car une de ses dernières usines de couteaux vient de fermer et 2000 salariés vont être licenciés. Les Espagnols sont à la recherche de conseils pour lutter contre la contrefaçon. Les dix délégations étrangères espèrent créer une association des capitales mondiales de la coutellerie.