La célèbre maison de bijouterie-joaillerie Van Cleef & Arpels a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour ouvrir deux nouveaux ateliers : l’un dans la Drôme et l’autre dans le Puy-de-Dôme. A la clef, 600 emplois sont prévus, dont 500 non délocalisables.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, mercredi 26 avril, la création de deux nouveaux ateliers de la maison de luxe Van Cleef & Arpels, l’un dans la Drôme et l’autre dans le Puy-de-Dôme. Selon la Région, cela signifie « la création de 600 emplois ». Le premier atelier ouvrira ses portes en périphérie de Romans-sur-Isère, le second à la limite entre Dorat et Thiers. « Chacun des ateliers sera à même d’accueillir au minimum 250 employés, dans des sites facilement accessibles depuis Lyon, Paris et Genève – où la Maison est déjà implantée – afin de créer de fortes synergies entre les différents lieux de production », indique la Région dans un communiqué.
Un atelier à Romans-sur-Isère
Situé à proximité immédiate de Romans-sur-Isère, l’atelier s’installera dans le parc d’activités « Porte du Vercors » à Châteauneuf-sur-Isère. Sur une parcelle de 2,5 hectares deux constructions d’environ 5 000 m² et 1 000 m² permettront d’accueillir respectivement les artisans et leurs fonctions support ainsi qu’une pépinière de formation. « Cette dernière participera à la consolidation du partenariat de la Maison avec le Lycée Amblard de Valence : elle lui sera ouverte pour permettre aux élèves de bénéficier d’équipements spécifiques et de la proximité de ses artisans. Outre la proximité de ce centre de formation, le choix de Van Cleef & Arpels a été conforté par la longue tradition de manufacturiers d’excellence de la région, notamment dans les secteurs du cuir, soulier et maroquinerie », se félicite la Région.
Un atelier à Thiers
Ce deuxième atelier verra le jour en limite de la ville de Thiers, « un bassin emblématique de l’art de la coutellerie et, plus largement, de l’artisanat du métal et du polissage. » Il se situera au niveau de Dorat, où seront construits plusieurs bâtiments de formation, de production et de services pour les employés. Là aussi, une pépinière sera installée, « qui permettra à de nouveaux talents d’apprendre les gestes essentiels et de développer leur savoir-faire tout au long de leur parcours d’apprentissage. » L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région française en termes de nombre d’emplois et d’entreprises dans la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie. « C’est une très belle opportunité" se félicite Stéphane Rodier, maire (DVG) de Thiers. "C’est symboliquement très fort pour un territoire qui a connu des difficultés dans les années 1990-2000. C’est un territoire en pleine renaissance et l’arrivée de Van Cleef & Arpels vient au diapason d’autres entrepreneurs très investis. Nous sommes très contents. Il s’agit de 300 emplois créés. Dès septembre, il y en aura entre 10 et 20 puis ils se donnent un an pour accueillir beaucoup plus de salariés".
En collaboration avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, il prépare l'arrivée de nouveaux habitants : « Une entreprise ne s’installe pas par hasard : nous avons un territoire avec une tradition industrielle, où ils pourront compter sur le savoir-faire local. Il est également question de l’offre de service à la population : le PDG de Van Cleef & Arpels l’a souligné lorsqu’il est venu en visite. Il y a des services pour les salariés avec les crèches, les facilités liées à la mobilité… C’est important pour l’installation d’une entreprise, les équipements sportifs, scolaires et culturels. On va donc poursuivre dans la remise à niveau de ces équipements. »
Des centaines d'emplois créés
Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se réjouit de cette prochaine installation : « En Auvergne-Rhône-Alpes, nous accordons une attention toute particulière aux entreprises qui recèlent des savoir-faire uniques, faisant partie de notre patrimoine et participant au renom de notre Région et de la France. L’image de notre pays est et doit rester associée aux productions haut de gamme, à ces savoir-faire enviés de tous, parfois imités, mais jamais égalés, c’est la marque de fabrique de la France. » La Région se félicite de « 500 créations d’emplois non délocalisables dans la filière du luxe. En tout, plus de 600 nouveaux emplois directs seront créés », en parallèle des emplois induits chez les partenaires, fournisseurs et sous-traitants, actuels et à venir, de la Maison.