Yourte, cabane, roulotte, couvent… les hébergements qui sortent de l'ordinaire n’ont jamais été aussi à la mode. Et si vous partiez à l’aventure une nuit hors du commun près de chez vous ? Petit tour d’horizon.
L’été est là et l’envie d’évasion aussi. Vous en avez assez des chambres d’hôtel traditionnelles et vous voulez passer une nuit inoubliable ? Bonne nouvelle, l’Auvergne regorge d’hébergements insolites. Petite sélection d’adresses vraiment exceptionnelles pour passer une nuit « pas comme les autres ».
Une yourte
Une parenthèse mongole au cœur de l’Auvergne, ça vous dit ? Pour un dépaysement assuré, direction Saint-Julien-Chapteuil (Puy-de-Dôme). Sur les hauteurs de St-Julien-Chapteuil, en plein bocage entre jardin en permaculture et vieux murs, les yourtes vous accueillent à la belle saison pour une séjour insolite.
À l’intérieur, une décoration mongol très colorée, un lit double, 2 lits simples et une table basse en bois.
La Chapuze, 43260 Saint-Julien-Chapteuil. Tarif : de 70 à 80 euros la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus.
Un moulin
Au pays des moulins à vent et des éoliennes, cet hébergement est roi. Coquettement aménagé dans un hameau avec une belle vue, vous aurez tout le bonheur de pouvoir crier “Meunier, tu dors ?”. le domaine jouit également d’un grand espace avec un terrain délimité mais non clos de 300m2.
Moulin de Montrome, 43380 Ally. à partir de 39.34 euros la nuitée.
Une maison de Hobbit
À 40 min de Clermont-Ferrand, au cœur des Combrailles, le domaine du Balbuzard est le lieu de l'hébergement insolite : bulle, maison de Hobbit, yourte, tipi, bateau perché, dôme perché, tiny house… Il y en a pour tous les goûts.
Voir cette publication sur Instagram
Attention particulière pour la maison de Hobbit, inspirée de la saga Harry Potter. Semi-enterrée, la maison est située à quelques pas du lac. Un séjour en terre du milieu où sont proposées 2 chambres séparées, de sa cuisine équipée et de sa salle de bain privative.
Domaine du Balbuzard. Le Rouze, 63380 Condat-en-Combraille. Tarif : de 69 à 84 euros la nuit pour quatre personnes.
Un buron
Utilisée autrefois pour la fabrication et l'affinage du fromage durant l'estive et ancien lieu de refuge des buronniers qui y travaillaient pendant l'été, les burons sont désormais des sites d'hébergement prisés des touristes.
A 1400m d'altitude,on vous promet d’être les toits des volcans d'Auvergne.
La Fumade Vieille, 15800 Saint-Jacques-des-Blats. Tarif : de 410 à 470 euros les deux nuits.
Un couvent
Dans un ancien couvent à proximité de Clermont-Ferrand, il est maintenant possible de passer une nuit là où les religieuses dormaient autrefois. Rénové, l'établissement a rouvert ses portes récemment et offre tous les équipements modernes indispensables. Une borne pour voitures électrique est même proposée.
Chambres d’hôtes Le Couvent, 3 rue des Roches, 63960 Veyre-Monton. Tarif : de 88 à 130 euros la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris.