Le 23 août a été annoncé le classement du site de Gergovie (Puy-de-Dôme) au patrimoine historique et pittoresque. Une nouvelle étape dans le développement du tourisme et de l’économie du plateau.
Pour le président de l’association du site de Gergovie Daniel Leguet, la satisfaction est grande : le plateau a reçu une nouvelle distinction. Il est désormais inscrit au patrimoine historique et pittoresque, a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérengère Couillard : “J'ai aujourd'hui signé le classement du site de la bataille de Gergovie en patrimoine historique et pittoresque. Situé à la limite des parcs Naturel régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, ce belvédère fortifié est aussi un réservoir de biodiversité de 4150 ha.”
Daniel Leguet s’en félicite : “Les bonnes nouvelles se succèdent puisque depuis 2018, Gergovie a été classé définitivement aux monuments historiques. De nombreuses enquêtes sont faites, pour souligner l'intérêt du plateau.” Pour lui, l’immense potentiel de ce site explique ces nombreuses distinctions : “Ce qui fait la force de ce site, c’est d'abord le souvenir historique. C'est le site de la bataille, un des hauts lieux de l'histoire de France. Le site lui-même présente un pittoresque très remarquable au niveau des paysages. Vous avez un plateau volcanique qui se trouve en hauteur. Certains visiteurs ont comparé Gergovie à un porte-avions sur la Limagne qui s'impose par sa structure, indépendamment des souvenirs historiques”.
Un site "particulier"
Ces espaces appartiennent à l'État en immense majorité et à quelques rares particuliers. Daniel Leguet a fait de la reconnaissance de ce site son cheval de bataille : “Il a fallu longtemps pour faire reconnaître Gergovie. Ça a été le rôle de notre association depuis 32 ans.” Pour lui, le potentiel de tourisme est énorme : "C'est un site qui est très particulier, par le point de vue qu'il offre sur la Limagne et sur l'Auvergne, il y a notamment un endroit qui s'appelle le Belvédère qui a été remarquablement mis en valeur par les tables d'orientation, qui permettent de faire un 360° sur l'Auvergne. On voit pratiquement toute la province, c'est un point de vue assez extraordinaire et relativement proche de la capitale.”
“Je crois que c'est Mitterrand qui disait un jour “L'histoire de France commencé à Gergovie”
En effet, de plus en plus de visiteurs s’y rendent chaque jour et en particulier pendant les vacances scolaires : “Ça augmente énormément depuis l'ouverture du musée archéologique de la bataille, le MAB. Je sais que cet été, ils étaient débordés. Ce sont des dizaines de milliers de de visiteurs qui se pressent sur le plateau, soit pour visiter le musée, soit pour le plateau lui-même. La comptabilité sera faite en fin d'année. Je pense qu'elle sera assez spectaculaire.” Il espère que ce nouveau statut permettra de voir de plus en plus d’investissements à Gergovie : “Toutes ces distinctions ont permis le développement de structures muséographiques, le développement également de l'aménagement du plateau lui-même avec le stationnement, l'entretien des fouilles archéologiques bien sûr, qui vont se développer du fait même de ces distinctions et de la connaissance générale à l'échelle nationale de ce site.” Des distinctions selon lui amplement méritées : “Je crois que c'est Mitterrand qui disait un jour “L'histoire de France a commencé à Gergovie.”