Les Trails du Sancy : 3000 coureurs à l’assaut des sommets du Puy-de-Dôme

Les Trails du Sancy : ils seront plus de 3000 samedi 23 et dimanche 24 septembre à s’élancer sur les 5 parcours qui les conduiront de la station du Mont-Dore vers les sommets du Puy-de-Dôme. / © F. Gandilhon / France 3 Auvergne
Les Trails du Sancy : ils seront plus de 3000 samedi 23 et dimanche 24 septembre à s’élancer sur les 5 parcours qui les conduiront de la station du Mont-Dore vers les sommets du Puy-de-Dôme. / © F. Gandilhon / France 3 Auvergne

Les Trails du Sancy :ils seront plus de 3000 samedi 23 et dimanche 24 septembre à s’élancer sur les 5 parcours qui les conduiront de la station du Mont-Dore vers les sommets du Puy-de-Dôme. Au programme de la plus longue épreuve: 110 kilomètres de course avec 4100 mètres de dénivelé positif.

Par Cyrille Genet

Les organisateurs en ont la quasi certitude, le soleil brillera sur la station du Mont-Dore qui va vivre 2 journées consacrées à la course à pied dans les grands espaces. Plus de 3000 participants sont inscrits pour les 5 épreuves du programme, et il faut avoir le cœur bien accroché, ou plutôt bien entraîné. Tous partiront du parc municipal du Mont-Dore et la patinoire sera le véritable PC pour suivre toutes les courses :

La Sancy Puy-de-Dôme, qualifiée de petite nouvelle est en réalité une revenante. Crée en 1971 par une poignée de pionniers autour du docteur Henri Desdames, elle propose de relier le Mont-Dore au sommet du Puy-de-Dôme et de faire le trajet retour. En 2017, plus de 10 ans après sa dernière édition elle devrait attirer les costauds de la discipline qui n’auront pas peur d’un départ à 5 heures du matin, de 110 kilomètres de course et de 4 100 mètres de dénivelés positifs. Il ne faudra pas trainer en chemin mais il faut compter une bonne dizaine d’heures d’efforts pour les meilleurs avec un temps limite de 20 heures.

Plus abordables la Dorée Trail samedi après-midi emprunte un parcours de 12,4 kilomètres vers le col de la Croix saint Robert (615 mètres de dénivelé positif) et le Chemin des Crêtes offrant un concentré de points de vue depuis les plus hauts sommets du Massif Central et l’ascension du Puy de Sancy à 1886 mètres (1170 mètres de dénivelé positif).

Les coureurs peuvent aussi choisir des distances intermédiaires, deux courses qualificatives en vue de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
• sur 33 kilomètres pour le traditionnel Trail du Sancy avec 2020 mètres de dénivelé et passage par la vallée de Chaudefour, le Puy de Sancy et le Val de Courre,
le Grand Trail du Sancy, un trail volcanique enchainant montées et descentes sur 60 kilomètres par le col de la Croix saint-Robert, la vallée de Chaudefour, le col de la Cabane…, départ dimanche 24 à 5 heures du matin.


L’application live via Dotvision motion permettra de suivre en ligne ou sur écran à la patinoire  la progression des coureurs pour chacune des courses.

Sur le même sujet

L'interview de Lionel Perrin, porte-parole du collectif étoile de Veynes

Les + Lus