• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Trails du Sancy, jour 2 : 60 km à pieds, ça use, ça use ...

© Sébastien Kerroux
© Sébastien Kerroux

La troisième édition du championnat de France de trail se déroulait dimanche au Mont-Dore. 1722 participants, dont 671 pour l'épreuve de 60 kilomètres. Du côté des hommes, c'est le clermontois Patrick Bringer qui remporte l'épreuve, en 5h21. Du côté des femmes, c'est Maud Gaubert qui s'est imposée. 

Par Claude Fallas

5h30 du matin… Quelque part dans le massif du Sancy… Pour les 671 participants au grand trail du Sancy, 60 km et 3350m de dénivelé positif, c'est l'heure du départ.
 / © Sébastien Kerroux
/ © Sébastien Kerroux
Armés de leur lampes frontales et de tout leur barda, les traileurs quittent le Mont-Dore. Ils sont partis pour 60 kilomètres de trail à travers le Sancy. Un trail à la limite de l'ultra.
 / © Sébastien Kerroux
/ © Sébastien Kerroux

Les coureurs vont vite, très vite.  / © Sébastien Kerroux Malgré le fort dénivelé positif, l'auvergnat Patrick Bringer et les favoris arpentent le Col de la Croix Morand sans problème. Vitesse moyenne : 12 kilomètres/h. Pour d'autres, l'ascension est un peu, voire beaucoup plus difficile.



Les traileurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Au bout de 50 kilomètres. Place à l'ascencion du Puy-de-Sancy et ses 1880 mètres d'altitude. Une fois arrivés au sommet. C'est le soulagement.

 / © Sébastien Kerroux
/ © Sébastien Kerroux
 / © Sébastien Kerroux

Du côté des hommes, c'est le clermontois Patrick Bringer qui remporte l'épreuve. Avec un chrono de 5h21'42", il a devancé Benoît Cori et Sylvain Court. Du côté des femmes, c'est Maud Gaubert qui s'est imposée.

 

Patrick Bringer au Puy-de-Sancy / © Sébastien Kerroux
Patrick Bringer au Puy-de-Sancy / © Sébastien Kerroux

 

Grand trail du Sancy, jour 2 : les 60km
Reportage : Sébastien Kerroux, Bruno Livertoux, Damien Salmon. MOntage : Brice Ordas. Intervenants : Jean-Marie Bringer (Père du traileur Patrick Bringer), Patrick Bringer (Champion de France de trail 2015- 60 km)

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus