La 30ème édition de la Transvolcanique a eu lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre. A sa création, cette randonnée à VTT à travers la chaîne des Puys rassemblait 165 participants. 30 ans plus tard, 10 fois plus d'inscrits ont relié Blanzat et le Mont-Dore.
La Transvolcanique, ça n'est pas une course. Ici, il n'y a pas de chrono, pas de compétition. Juste une belle randonnée à vélo à travers les volcans (avec quelques beaux dénivelés tout de même)
Le samedi, c'est l'aller de Blanzat au Mont-Dore, le dimanche, le retour. Entre 83 et 100 kilomètres dans chaque sens selon le parcours choisi, entre chaîne des Puys et massif du Sancy. "On s'occupe de tout. Ils posent leurs sacs, ils les retrouvent à l'hôtel et le lendemain, ils les retrouvent ici. Leur seul souci, c'est de pédaler !" explique Jean-Louis Laudoueineix, un des organisateurs.
A la création de l'épreuve il y a 30 ans, ils étaient 165 à prendre le départ. Ils sont aujourd'hui 10 fois plus.
"Les chemins sont remplis de poussière, y'a beaucoup de cailloux, y'a des racines … On en prend plein la gueule !" explique un des participants. Ca fait partie du charme de l'épreuve qui laissera comme chaque année de belles images dans les têtes.