C'est un véritable feuilleton qui semble trouver une résolution. Un éleveur du Puy-de-Dôme a été victime de plusieurs vols : depuis mars, 400 volailles se sont évaporées. L'enquête a avancé, l'éleveur vient d'en retrouver un peu plus de 70, en juillet.
À la ferme du Perlou, à Peschadoires, dans le Puy-de-Dôme, Yannick Capelle est soulagé. Victime de vols à répétition depuis mars, cet éleveur a récupéré 70 volailles sur les 400 dérobées : « La priorité était d’arrêter les personnes qui commettaient ces vols pour ne plus que ça se reproduise. C’était inespéré de récupérer des volailles, ce n’était pas attendu. Je suis content d’en récupérer une petite partie. Un vol de plus et je mettais la clef sous la porte. J’ai perdu toute ma trésorerie. »
Des oies et des canards retrouvés
Les animaux ont été retrouvés sur un terrain vague au milieu d'autres espèces. Grâce au travail des enquêteurs, deux voleurs ont été arrêtés, le troisième est activement recherché. Dans les volailles remises à Yannick, on compte une vingtaine d'oies. Elles ont déjà regagné leur parcelle. En revanche, pour le moment, la cinquantaine de canard élevée en plein air reste dans le hangar. « J’ai été obligé de les mettre en quarantaine à cause de leur maigreur, pour qu’ils puissent se nourrir et boire correctement. C’est aussi pour des raisons sanitaires afin d’être sûr qu’ils n’aient pas de maladie, pour ne pas avoir de maladie qui se répande. »
Des vols à répétition
Caméra de vidéosurveillance, alarme avec détecteur de mouvement, Yannick a pris ses précautions pour que l'histoire ne se répète pas. En mars dernier, il s'est fait dérober environ 200 poules pondeuses en une nuit. Les malfaiteurs ont tenté de forcer la porte du poulailler avant de briser une vitre pour s'emparer du butin et d'arracher une caméra sur leur passage.
Quatre autres vols ont été commis par la suite sur d'autres zones de l'exploitation. Le dernier remonte au 15 juin. Plus de 100 canards lui ont été volés pendant la nuit. Les malfaiteurs se garent en contrebas de l'exploitation de nuit. "Les individus sont arrivés à pied par le champ d'en face. lls ont passé les clôtures électriques, enjambé les filets. Puis, ils ont attrapé des canards qui dormaient dehors". Les voleurs saisissent à la main plusieurs canards et prennent la fuite. L'opération prend seulement une trentaine de minutes.
-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne