Alors que les marchés de Noël fleurissent un peu partout, Billom, une commune du Puy-de-Dôme a misé sur l'originalité. En effet, tout se passe chez l'habitant. Ils ont ouvert leurs salons, leurs jardins, leurs caves pour accueillir des artisans locaux et des mini-concerts de musique.
A Billom, dans le Puy-de-Dôme, le marché de Noël a eu lieu ce week-end du 10 décembre. Dans la petite rue des boucheries, l’émerveillement est devant chaque pas de porte. Il faut se faufiler pour admirer, sentir, rêver. Les badauds passent d’une maison à l’autre, en se laissant porter. Une visiteuse raconte : « J’ai fait d’autres marchés de Noël depuis le début de la saison et ce n’était pas la même ambiance. Cela fait moins commercial, on est plus en train de papoter ensemble ». A Billom, on peut entrer dans un garage transformé en galerie de peinture et atelier bois, ou dans la cour d’une vieille bâtisse. Un apiculteur heureux y a déniché sa ruche pour le week-end. Jérôme Ravel, apiculteur, explique : « Le propriétaire est passé me voir tout à l’heure. On a discuté. C’est hyper intéressant d’être chez lui. C’est sympa de nous accueillir et le cadre est vraiment magnifique ».
Une quarantaine d'artisans
Pour cette première édition, les habitants de la vieille ville ont ouvert leurs demeures à une quarantaine d’artisans. Betty Miss Boll, une artiste peintre a transformé sa salle à manger en boutique. Pendant que Betty expose ses jeux d’échecs, son fils, Milan, guitariste, offre une parenthèse jazz dans la cave de la maison familiale. Les maîtres des lieux sont heureux de partager un morceau de leur intimité. Betty Ollier Lopez, artiste peintre, souligne : « Cela permet aux gens de venir dans les maisons, de voir comment elles sont. Cela me permet de vendre juste à côté de mon atelier donc c’est quand même super de faire une journée portes ouvertes chez moi ».
durée de la vidéo : 00h02mn28s
C'est une grande première pour la commune : dans le Puy-de-Dôme, Billom organise ce week-end du 10 décembre son marché de Noël. Un marché particulier puisque tout se passe chez les habitants du vieux Billom. Ils ont ouvert leurs salons, leurs jardins, leurs caves pour accueillir des artisans locaux et des mini-concerts de musique.
Intervenants : Jérôme Ravel, apiculteur / Betty Ollier Lopez, artiste peintre, alias "Miss Boll" / Clément Renaudie, professeur à l'école de musique de Billom
•
©S. Trentesaux / B. Livertoux / S. Salmon
Un concert inattendu dans une cave
Dans ce marché un peu spécial, les visiteurs avancent de surprise en surprise, avec une autre cave et un autre mini concert. Au bout du couloir, l’atelier jazz de l’école de musique de Billom profite d’une scène inattendue. Clément Renaudie, professeur à l'école de musique de Billom, précise : « On découvre complètement la cave. On ne savait pas qu’il y avait cette cave. J’en connaissais d’autres à Billom. Elle est assez agréable ». Pour finir, le Père Noël est au rendez-vous pour conter des histoires. L’an prochain vous pourrez revenir au chaud dans ce marché extraordinaire.
Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne