Dans le Puy-de-Dôme, le lieu-dit Fohet situé sur la commune d'Aydat, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, a subi des inondations à la suite de fortes pluies tombées le vendredi 28 juin 2024, dans l'après-midi. Des rues ont été inondées et des véhicules immergés.
C'est un déluge qui s'est abattu sur le hameau de Fohet, à Aydat, dans le Puy-de-Dôme, vendredi après-midi. Le département avait été placé en vigilance jaune orage, le 28 juin, dès 14 heures.
La préfecture avait averti d'un risque de fort cumul de pluies jusqu'à 20 millimètres localement. Les vidéos prises par des témoins parlent d'elles-mêmes.
Face aux eaux, les habitants ont tenté de limiter les dégâts avec des moyens de fortune. Ils ont utilisés des planches pour essayer de dévier la force du courant et épargner les maisons. "C'est fou, ça arrache même le goudron", témoigne un habitant.
Fortes pluies et chutes de grêle
Un épisode orageux particulièrement violent et rapide qui a surpris les habitants dans l'après-midi. Des chutes de grêle ont aussi accompagné la pluie. Certains riverains se sont mis à l'abri dans leur véhicule le temps d'éviter les grêlons.
Les pompiers ont pu rapidement intervenir, avec l'aide des habitants. Entre 16h30 et 19h30, c'est une douzaine d'interventions qui ont été réalisées dans le hameau.
"L'eau avait baissé d'intensité quand les pompiers se sont présentés sur place, ce qui nous a permis de travailler au mieux. Sachant que les habitants ont effectué un gros travail à leur niveau", explique Christophe Lucas, capitaine des pompiers, à France 3 Auvergne.
Nouveaux orages
Les habitants ne sont pas au bout de leur peine. De nouveaux orages sont prévus ce samedi 29 juin sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six départements de la région sont placés en vigilance orange orage. Parmi lesquels, le Puy-de-Dôme de 14 heures à 20 heures.
Le département passera ensuite en vigilance jaune jusqu'à 21 heures. Les cumuls de pluies pourront atteindre localement jusqu'à 50 millimètres accompagnés de rafales de vent jusqu'à 100 km/h.