Orages en Auvergne-Rhône-Alpes : six départements placés en vigilance orange avec un risque de "phénomènes violents"

Ain, Allier, Cantal, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône... Ce sont au total six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sont placés en vigilance orange orage ce samedi 29 juin 2024, par Météo France. Les intempéries sont prévues au cours de l'après-midi, les premiers éclairs toucheront le sud l'Auvergne vers 14 heures.

Le ciel va gronder sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce samedi 29 juin 2024 : le Cantal, l'Ain, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire et le Rhône.

Après une matinée assez calme, la dégradation orageuse fera son entrée par le sud de l'Auvergne, dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, placés en vigilance orange dès 14 heures. Elle "gagnera rapidement le nord de la région", précise Météo France.

Toutefois, le Puy-de-Dôme restera en vigilance orange jusqu'à 20 heures. La fin de la vigilance orange est prévue à 18 heures pour le Cantal, mais le département restera en alerte jaune jusqu'à 21 heures. 

Grêle et vents violents

Des chutes de grêle peuvent accompagner les orages, de "2 à 3 centimètres" et de fortes intensités de pluie sont à prévoir. Il pourra tomber jusqu'à 50 millimètres à certains endroits et "en peu de temps", ajoute l'organisme météorologique. Le vent soufflera fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 à 100 km/h.

Situation "difficilement prévisible"

Les orages s'étendront ensuite vers le nord de Rhône-Alpes au cours de l'après-midi. La Loire et le Rhône passeront en vigilance orange dès 15 heures et jusqu'à 20 heures. L'Allier et l'Ain seront touchés par l'alerte dès 16 heures et jusqu'à 22 heures. L'Ain restera placé en vigilance jaune jusqu'à 23 heures.

"Dans ce genre de situation orageuse, le zonage et la chronologie sont délicats à évaluer précisément, mais tous les secteurs des départements en vigilance orange sont potentiellement touchés", prévient Météo France dans son dernier bulletin de vigilance actualisé à 11 heures.

Phénomènes "potentiellement violents"

Cependant, dans les départements de la Loire et le Rhône, "les secteurs de la plaine roannaise et le Beaujolais semblent plus probablement affectés par les orages virulents que les agglomérations stéphanoise et lyonnaise", prévoit l'institut météorologique qui précise que la perturbation s'évacuera par le nord de la région "au plus tard vers 21 heures, 22 heures".

Cette dégradation orageuse sera accompagnée de "phénomènes potentiellement violents". L'organisme météorologique prévoit "un épisode orageux remarquable" et invite "à une vigilance particulière compte tenu de l'intensité des phénomènes prévus".

Dans les six autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune (Ardèche, Drôme,Isère, Savoie, Haute-Savoie, Haute-Loire), les orages sont possibles mais moins virulents.

"Quelques orages forts peuvent déborder vers les avants-pays savoyards, mais ces secteurs sont assez protégés par le foehn", explique Météo France.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité