De violents orages ont éclaté dans le sud-ouest de l'Isère, mardi 25 juin. La soirée a été marquée par d'importantes pluies qui ont fait déborder les cours d'eau. Plusieurs communes ont été durement touchées, sans faire de victime. Les riverains s'occupent à présent du déblaiement. Retour, en images, sur cet épisode.
Cinq jours seulement après la crue torrentielle qui a déferlé dans l'Oisans, l'Isère a été touchée par d'importants orages, mardi 25 juin. De Morette à Tullins, en passant par Cras et La Combe-de-Lancey, de nombreuses communes de l'ouest du département ont été atteintes. France 3 revient en images sur cette soirée d'intempéries.
Coulée de boue et caves inondées
Tout au long de la nuit, les habitants de L'Albenc se sont mobilisés pour prêter main-forte aux riverains touchés par les inondations. Le maire de la commune, Albert Buisson, a salué un élan de solidarité "qui fait chaud au cœur". "Les habitants ont mis un message sur Facebook. Les gens ont répondu présent avec leurs balais et leurs raclettes pour faire le nettoyage des rez-de-chaussée des maisons."
🌊 Après l'orage, et pendant une partie de la nuit dernière, un élan de solidarité s'est mis en place afin de nettoyer les rues et effacer les stigmates de cet orage à l'Albenc.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) June 26, 2024
Photo de Olivia Teodori. pic.twitter.com/AtWUW0Fubw
À Cras, les coulées de boue ont traversé le village, de la mairie à la salle des fêtes. La commune a engagé les démarches pour faire l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Ce mercredi 26 juin au matin, “les herbes, les cailloux ont déjà été dégagés. C'est le plus urgent pour que les gens puissent retourner au travail, à l’école quand ils le peuvent", explique Olivier Soehnlen, conseiller municipal à Cras.
L'élu pense déjà à l'avenir. "On doit se poser la question de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire. On ne va pas déménager toutes les semaines ! Dans nos villages, on n’a pas forcément les moyens de commander une étude hydrologique."
De la boue, de la boue et encore de la boue. Quelques heures après les inondations, racines, cailloux et boue occupaient encore les rues de la ville en début de matinée. Certaines caves inondées ont aussi dû être balayées.
Nettoyer les rues et penser l'avenir
Les violentes intempéries n'ont pas fait de victimes, mais pour les habitants des communes sinistrées, il faut maintenant s'atteler au nettoyage des maisons et des rues. À quelques kilomètres de Cras, le village de Morette a également été touché.
À L'Albenc, "nous avons à disposition deux engins pour nettoyer les rues, la commune de Saint-Marcellin va nous envoyer un balayeur pour enlever la boue, des bennes ont aussi été mises à disposition pour que les habitants puissent jeter les objets abîmés", explique le maire Albert Buisson, soulagé.
"Vers 18h20, ça a commencé à monter. Et à 18h40, c'était dans la maison. C'est parti de là-bas et ça a traversé le jardin à une vitesse folle. En une heure et demie, c'était un lac", témoigne Cyril, résident de L'Albenc depuis 20 ans.
Au total, jusqu'à cinquante pompiers ont été mobilisés en Isère et 143 demandes d'intervention ont été enregistrées sur tout le territoire, dont 138 pour des inondations, dans la soirée du mardi 25 juin.