Un nouvel épisode orageux a provoqué de nombreux dégâts dans le village de l'Albenc, en Isère. Plusieurs dizaines de maisons ont été inondées et trois familles relogées mardi soir après une crue soudaine. De nombreux habitants sont mobilisés pour réparer les dégâts.
De la montée des eaux, il ne reste qu'un lit de boue dans des rues recouvertes de débris en tout genre. Les communes des Chambarans, au pied du massif du Vercors, en Isère, pansent leurs plaies au lendemain des orages qui ont provoqué de lourds dégâts.
En fin de journée, mardi 25 juin, le petit village de l'Albenc s'est retrouvé subitement sous une cinquantaine de centimètres d'eau. "Ça a été très brutal", "on n'avait jamais vu ça", commentent des habitants réunis dans la rue mardi matin, les pieds dans la boue.
Le ruisseau de la Lèze est sorti de son lit, gagnant les rues et l'intérieur de quelques dizaines de maisons du bourg. "Cela fait 18 ans que je suis à l'Albenc, je n'ai jamais vu une inondation pareille", souffle Pauline, une habitante du village.
"On n'a pas compris ce qui se passait. J'avais de l'eau jusqu'aux genoux, ma fille de 11 ans a failli se faire emporter par le courant en rentrant chez nous", poursuit-elle, rassurée de n'avoir subi "que des dégâts matériels".
"Ça a traversé le jardin à une vitesse folle"
Au cœur du village, Cyril vit, depuis 20 ans, dans une maison au bord de la Lèze. Les eaux se sont retirées, transformant son jardin en vaste étendue de limon. "A 18h20 ça a commencé à monter et à 18h40, l'eau était dans la maison. Ça a traversé le jardin à une vitesse folle. Avec mes filles, on a essayé de calfeutrer les ouvertures mais c'était impossible", se rappelle-t-il, désolé. "C'était beau avant mais là, c'est foutu."
"Je pense que toute la rue a été choquée hier soir. Ça a été une catastrophe pour nous", raconte une autre habitante du bourg, Alexandra Perard-Dandel, dont la maison a été en partie inondée. "Quand on voit, à la télé, que ça arrive chez les autres, on se dit que c'est malheureux. Mais quand ça arrive chez nous pour la première fois, ça fait flipper."
Les pompiers et les habitants ont œuvré jusqu'au milieu de la nuit pour évacuer l'eau des habitations et sauver ce qui pouvait l'être. "Toutes les conduites ont été arrachées. Il n'y a plus d'eau courante, plus rien", constate Aymeric Martin, équipé de bottes de pluie dans sa cave où stagnent encore quelques centimètres d'eau.
Trois familles habitant dans des hameaux autour de l'Albenc ont dû être relogées par des proches après que leurs maisons ont été traversées par les eaux. Heureusement, les intempéries n'ont fait aucune victime.
La solidarité entre habitants s'est rapidement mise en place pour évacuer la boue, les détritus et remettre les maisons en état. "Une partie de la situation sera rétablie ce (mercredi) soir", selon Albert Buisson, le maire de la commune.