VIDÉO. Village dévasté, pont emporté, route coupée... Les images impressionnantes du torrent en furie qui a submergé un hameau en Isère

Le Vénéon, petit torrent de l'Oisans, est sorti de son lit, ce vendredi 21 juin. Avec la crue, il s'est transformé en gigantesque courant boueux, emportant sur son passage un pont et plusieurs morceaux de route. Coupé du monde, le hameau de La Bérarde a été submergé. 97 personnes isolées ont été secourues. Plusieurs dizaines d'entre elles ont dû être évacuées par hélicoptère.

Les images sont impressionnantes. Un village submergé par les eaux, dévasté par un torrent en furie. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le massif de l'Oisans, en Isère, dans la nuit de jeudi à vendredi 21 juin ont surpris les habitants, malgré la vigilance orange "pluie-inondations" déclenchée par les autorités. 

durée de la vidéo : 00h00mn21s
A la suite de pluies diluviennes cumulées à la fonte des neiges, le hameau de la Bérarde dévasté par un torrent en furie, à Saint-Christophe en Oisans, en Isère. ©France Télévisions

Après la rupture du seul pont qui le reliait à la vallée, le hameau de La Bérarde a été coupé du monde et une centaine de personnes - habitants, randonneurs et alpinistes - se sont retrouvés isolés.

La préfecture de l'Isère a activé dans la nuit un centre opérationnel départemental (COD) et a mobilisé quatre hélicoptères dès le petit matin pour secourir et évacuer les sinistrés vers la commune voisine des Deux Alpes.

Sur ces photos et vidéos prises par hélicoptère, la vallée est méconnaissable. La rivière du Vénéon est en crue après que des pluies torrentielles se sont abattues cette nuit sur le massif de l'Oisans, près de Saint-Christophe-en-Oisans.

Le torrent est sorti de son lit et a inondé une grande partie du hameau de la Bérarde. Il n'est plus possible de discerner l'emplacement des routes : le Vénéon s'est engouffré au sein de toutes les habitations. Au moins un des chalets a été éventré et en partie emporté par le torrent. 

L'eau du Vénéon est, d'ordinaire, assez claire. Aujourd'hui, la rivière s'est transformée en un gigantesque torrent marron de boue et de rochers. 

Vers deux heures du matin, le pont du torrent des Etançons a été balayé. La route est coupée à plusieurs endroits, inondée ou emportée par le courant. Ce pont, seul moyen d'accès entre Saint-Christophe-en-Oisans et le hameau de La Bérarde a cédé.

Au total, 97 personnes isolées ont été identifiées et secourues avant d'être mises en lieu sûr dans une auberge du hameau de La Bérarde. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été évacuées par quatre hélicoptères qui ont effectué des rotations toute la matinée.

Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer selon les autorités qui poursuivent les reconnaissances en hélicoptère.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité