Un nouvel épisode orageux est annoncé samedi après-midi en Haute-Savoie, avec de fortes précipitations et des rafales de vent. La préfecture appelle à la prudence et conseille de différer ses sorties en montagne.
Après quelques jours d'accalmie, de nouveaux orages vont toucher les Alpes. Des "perturbations orageuses" provoquant "de fortes précipitations" et des "rafales de vent" sont annoncées ce samedi 29 juin en Haute-Savoie. Cet épisode va toucher le département au cours de l'après-midi, indique la préfecture, appelant à la plus grande prudence.
"Il serait raisonnable de différer ses projets de sorties en montagne afin de bénéficier de conditions plus propices à la pratique de l’alpinisme et des activités de pleine nature", conseille-t-elle dans un communiqué.
#ORAGES ⛈️| Des perturbations orageuses sont attendues ce samedi 29 juin après-midi sur l'ensemble du département.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) June 28, 2024
Localement, de fortes précipitations & de fortes rafales de vent sont à craindre. @Prefet74 appelle chacun à la prudence notamment pour les événements en plein air. pic.twitter.com/iC1pgMqN2Z
La "situation pluvio-orageuse" devrait toucher l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi, selon Météo France, avec "de fortes intensités de pluie, parfois de la grêle et de puissantes rafales de vent" dans l'après-midi et en fin de journée. "La situation est à surveiller en temps réel et pourrait nécessiter un ajustement du niveau de vigilance localement", fait savoir l'institut météorologique.
Des recommandations de prudence
En cas de violents orages, la préfecture de Haute-Savoie recommande de "mettre à l'abri les objets sensibles au vent", d'éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques", de signaler "sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin" et ne descendre "en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves."
"Si vous prévoyez des activités en extérieur, prévoyez des possibilités de protection et des itinéraires alternatifs", conseille également la préfecture. De fortes intempéries ont touché les départements des Alpes du Nord ces dernières semaines, provoquant notamment des inondations et une crue torrentielle dévastatrice dans le massif de l'Oisans, en Isère.