Après les crues torrentielles qui ont dévasté la vallée du Vénéon, le département de l'Isère a voté un fonds d'aide d'urgence de 5 millions d'euros pour les collectivités sinistrées, ce vendredi 28 juin.
Après les crues torrentielles qui ont frappé l'Oisans dans la nuit du 20 au 21 juin, le département de l'Isère a voté un fonds d'aide d'urgence de 5 millions d'euros pour les collectivités sinistrées, ce vendredi 28 juin. Parmi elles, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans où se situe le hameau de la Bérarde. La décision a été prise lors de la séance publique du Conseil départemental.
Un fonds d'aide pour les collectivités
Le département précise que ce fonds d'urgence a été créé pour permettre aux collectivités de la vallée de répondre aux dépenses qu'elles vont devoir engager "pour remettre en place toutes les infrastructures publiques". Une fois attribué, le fonds sera géré par chacune des communes, en fonction de leurs besoins.
Le département précise que "les modalités" concernant la manière dont celui-ci va être distribué "ne sont pas encore déterminées".
#SéancePublique
— Isère (@CDIsere) June 28, 2024
𝗔𝗜𝗗𝗘𝗦 𝗗'𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘
Suite aux intempéries et crues torrentielles survenues dans la vallée du Vénéon, le Département a voté un fonds d'aide d'urgence de 𝟱 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 € pour les collectivités sinistrées. pic.twitter.com/3Ij2xsFtyx
Des aides exceptionnelles pour deux centres communaux d'action sociale
Par ailleurs, le département de l'Isère, "pour venir en appui aux communes de Saint-Christophe-en-Oisans et Venosc", a voté une aide exceptionnelle de 16 000 euros pour le centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Christophe-en-Oisans et de 12 500 euros au CCAS des Deux Alpes, centre communal de la mairie déléguée de Venosc.
Ces deux villages, très touchés par la catastrophe, "ont des sinistrés" comme les habitants de la Bérarde qui sont partis "sans rien", rapporte le département. Ces aides exceptionnelles ont été chiffrées par les mairies. "On leur fournit ce dont ils ont besoin pour ne pas que ça sorte des caisses de la mairie", explique-t-on encore au département.
La communauté de communes de l'Oisans au soutien
De leur côté, les élus de la communauté de communes de l'Oisans ont annoncé leur soutien sur leurs réseaux sociaux, ce lundi, avec le souhait "d'engager un emprunt de 2 millions d'euros pour entreprendre, dans les plus brefs délais, les travaux prioritaires".
Le conseil départemental, qui s'occupe des routes, rappelle sa priorité de "désenclaver Saint-Christophe-en-Oisans" au plus vite. Ce vendredi, deux convois ont été organisés afin que les habitants de la Bérarde puissent retourner sur les lieux et récupérer leurs effets personnels.