Ce samedi 22 juin, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le lancement d'une "mission d'évaluation des dégâts" après les crues torrentielles survenues dans la vallée du Vénéon en Isère pour permettre rapidement le début des travaux.
Au lendemain du déluge, la décrue s'amorce dans la vallée du Vénéon, en Isère. Le hameau de la Bérarde est dévasté. Les premiers clichés révèlent des maisons éventrées, des routes et des chalets emportés par les eaux. Le village semble presque rayé de la carte. Les communes de Saint-Christophe-en-Oisans et Venosc sont, elles, isolées, coupées du monde. La route départementale 530 reste coupée à la circulation.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le lancement d'une "mission d'évaluation des dégâts" pour "très rapidement débloquer un fonds d'urgence pour les collectivités locales" et permettre le début de travaux "dès les prochains jours".
Une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "d'ici une quinzaine de jours"
Depuis ce vendredi 21 juin, les habitants de la vallée du Vénéon vivent dans l'incertitude. Ils avancent chaque heure vers l'inconnu. Après un épisode de violentes intempéries, plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit en Oisans, provoquant des crues torrentielles entraînant l'évacuation d'une centaine de personnes.
Face à la situation, de nombreux touristes et habitants ont été relogés aux Deux Alpes en attendant de connaître le devenir de leur sort. Certains se sont même empressés de quitter les lieux. Ce samedi matin, les secours ont procédé à l'évacuation de six nouvelles personnes jugées "vulnérables".
"La première urgence, c'était la mise à l'abri, la deuxième c'est maintenant la reconstruction", a déclaré le ministre sur BFM TV. Christophe Béchu a également assuré que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dans "une quinzaine de jours" pour la commune de Saint-Christophe en Oisans.
Selon le ministre, près de "200.000 m3 d'eau" ont dévalé la vallée du Vénéon. La vigilance orange a été levée sur le département de l'Isère, désormais classé jaune ce samedi tout comme 33 autres départements selon Météo France.
Des travaux de réouverture dès la semaine prochaine
Ce samedi 22 juin, un hélicoptère de la sécurité civile a survolé la zone toute la matinée pour une reconnaissance sur l'état des routes et l'ampleur des dégâts. Un travail effectué conjointement par les services du conseil départemental de l'Isère, du service de restauration des territoires de montagne (RTM) de l'ONF ainsi que du syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (Symbih).
#Crue #Oisans #Isere | Les premières reconnaissances du terrain à Saint-Christophe-en-Oisans permettent d’envisager des travaux de réouverture courant de semaine par le @CDIsere pour accéder aux hameaux qui bordent le Vénéon, sous réserve d’une #météo favorable. pic.twitter.com/oCaUeQp9G6
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) June 22, 2024
Dans un message publié sur son réseau social X, le préfet de l'Isère indique que ces "premières reconnaissances du terrain à Saint-Christophe-en-Oisans permettent d'envisager des travaux de réouverture courant de semaine [...] pour accéder aux hameaux qui bordent le Vénéon". Ces travaux seront menés par les services du département de l'Isère "sous réserve d'une météo favorable".
Ce samedi 22 juin, 50 personnes demeurent bloquées sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans où la route départementale 530 est coupée à la circulation.