Dans le Puy-de-Dôme, la commune de Fohet, près d'Aydat, été touchée par des violentes inondations au cours de l'après-midi du vendredi 28 juin 2024. Une situation liée aux orages qui ont éclaté sur tout le département.
La commune de Fohet, près d'Aydat, a subi des inondations vendredi 28 juin dans l'après-midi. Dans une vidéo prise par une habitante, une maison est piégée par les eaux. Les véhicules sont immergés comme les chemins d'accès.
Grâce aux images satellite, il est possible d'identifier le lieu de l'enregistrement de la vidéo. Le champ voisin est complètement inondé comme en témoignent les images de la vidéo. Les deux jardins des habitations ne sont plus que des étendues d'eau.
Asphalte arraché
Les routes ont été abîmées par les pluies et des morceaux d'asphaltes ont été arrachés à certains endroits. "Depuis 16h30 nous avons pu gérer une douzaine d'interventions grâce à un partenariat avec les habitants et les pompiers", explique le capitaine Christophe Lucas, pompier du Puy-de-Dôme.
Ces inondations sont liées aux violents orages qui ont touché l'Auvergne, ce 28 juin en milieu d'après-midi. Le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance jaune orage dès 14 heures par Météo France. La veille d'autres communes ont elles aussi été impactées par les intempéries comme Ceyssat et Gelles.
Propos recueillis par Marie Le Bobinnec