Le sommet du Capucin est le point de départ de pistes de ski de fond et de balades en raquette. Situé sur la commune du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) à 1 250 mètres d’altitude, en hiver, la randonnée pour le découvrir se fait en raquettes.
En hiver, il faut des raquettes aux pieds pour monter jusqu'au pic du Capucin, situé sur la commune du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). La randonnée traverse la belle forêt du Capucin et monte jusqu'à 1450 mètres. Jean-Thierry Plane, accompagnateur en montagne, explique : “Après on va accéder à un beau plateau appelé les Plaines Brûlées en direction de Chastreix. On aura donc un beau paysage ouvert pour profiter de la neige et d’une belle journée ensoleillée.” La boucle dure environ 3 heures.
La carte du parcours
Téléchargez le fichier GPX de l'itinéraire
Une faune abondante
Au bout de quelques minutes, on aperçoit déjà l’objectif au loin. “On voit le moine, là-haut, le capucin. Il doit son nom à sa forme de moine avec son capuchon. Cet ancien volcan a plus de 800 000 ans. On est en bord de plateau. Comme toujours chez nous, ce sont d'anciennes coulées de lave qui ont mieux résisté à l'érosion. En face de notre plateau de Durbise, c'est la coulée de lave qui venait du Roc de Cuzeau”, décrit Jean-Thierry Plane. Souvent les chamois, l'hiver, descendent s’y abriter. “A 1400 mètres, on passe à côté de l'ancienne maison du directeur de la carrière de pierres, la carrière qui a permis de reconstruire le Mont-Dore au XIXe siècle, quand ils ont refait la station thermale.” On peut également croiser des renards.
Des paysages à couper le souffle
On aperçoit ensuite tout le massif adventif, décrit Jean-Thierry Plane : “Ces derniers volcans ont dans les 220 000 ans, donc sont un peu moins érodés, plus arrondis que le Roc de Cuzeau.” De ce point de vue, on peut admirer le puy des Crebasses, le puy de Cacadogne, le puy de Ferrand et, bien sûr, le puy de Sancy. La balade rejoint ensuite les Plaines Brûlées. “La carrière du capucin est une ancienne coulée de lave, pas trop épaisse. Tout le Mont-Dore a été rebâti avec cette roche qu'on appelle la diorite du Capucin. Ils exploitaient le cœur des coulées, pour tailler les blocs, les descendre avec des monte-charges à cables... C’était un sacré chantier”. La carrière est située à 1400 mètres d’altitude. La randonnée permet de savourer ces instants précieux au cœur de la montagne, au cœur de l'Auvergne.