Notre balade nous conduit dans le Cantal, à la découverte du Cirque de Grandval, au fond de la vallée de Brezons. Il se trouve dans un versant moins connu du Plomb du Cantal, au cœur de la vallée aux mille sources.
Connaissez-vous le Cirque de Grandval, dans le Cantal ? Il se situe au fond de la vallée de Brezons. Jean-Luc Bussonais, habitant de la vallée, détaille le parcours de la balade : “On va passer par plusieurs cascades, dont le Saut de la truite. On va cheminer le long de la rivière, pour arriver au Cirque de Grandval”.
La carte du parcours
Téléchargez le fichier GPX de l'itinéraire
Une vallée dite aux mille sources
La randonnée peut commencer. Il faut emprunter un chemin étroit. Jean-Luc Bussonais explique : “C’est un chemin où passaient les vaches, les chevaux. C'est très étroit mais à l’époque il n’y avait que cela. C’est une sortie un peu sauvage. Ici, il y a un ancien buron qui servait à abriter des bêtes l’hiver. Il y a plein de burons comme celui-ci sur le territoire”. Il faut longer la rivière du Brezons, qui donne son nom à la vallée. Jean-Luc Bussonais indique : “Il y a plein de petits affluents. On surnomme cet endroit la vallée aux mille sources. Cette rivière contient de nombreux poissons, notamment des truites. C’est une rivière sauvage. Elle n’est pas entretenue”.
La cascade du Saut de la truite
On arrive alors près de la cascade du Saut de la truite : “Elle ruisselle de partout. C’est très spectaculaire. En fin d’été, elle donne moins d'eau mais on en a eu beaucoup cette année. Cela permet de la voir dans toute sa beauté. La cascade mesure une trentaine de mètres. En hiver, elle est encore plus belle. Il faut venir en raquettes”.
Par la suite, le paysage change. Le guide souligne : “On arrive dans une clairière avec certains arbres. Ils sont largement torturés par la nature”. Après avoir marché, le Cirque de Grandval se profile. Jean-Luc Bussonais précise : “C’est grandiose. Il y a toutes les montagnes, avec le Plomb du Cantal, qui est le plus haut sommet du département et le puy de Gerbel”.
"On se croirait sur une autre planète"
Un peu plus loin, on trouve un petit buron : “Daniel y met du fromage en affinage”. Daniel indique : “On est à 1 460 mètres. En haut, il y avait un parc à moutons. Plus loin, il y avait l’enclos des cochons. Dans cette partie, on faisait la fabrication du fromage, avec une cave au fond pour l’affinage. Le décor est grandiose, on se croirait sur une autre planète. D’ici on voit le puy Tariol, la vallée de Brezons, Rodez, Aurillac, le Plomb du Cantal, le Cirque de Grandval. Derrière il y a Le Lioran, le puy de Gerbel, la Mouche”. La balade s’achève ainsi. À vous désormais, en fonction de la météo, de chausser les chaussures de randonnée pour découvrir ce site exceptionnel !