VIDEO. Randonnée : à la découverte de Picherande, dans le Puy-de-Dôme

Connaissez-vous Picherande, dans le Puy-de-Dôme ? Cette randonnée nous emmène sur les crêtes du Sancy. Une fontaine, des vaches, des marmottes, et des superbes paysages...suivez le guide !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre randonnée nous emmène sur les crêtes du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, en direction de Picherande. Michel Faure, de la Fédération Française de Randonnée, détaille le parcours : “On va passer au col de la Cabane, pour aller au col de Couhay, pour redescendre vers la vallée de la Fontaine salée, avec La Morangie et finir à Picherande”.

Des marmottes qu'on entend siffler

La balade débute au pied du Sancy, le plus haut sommet du Massif central. Il faut emprunter un GR. Michel Faure précise : “On est sur le GR 30-GR 4 et sur la Grande traversée des volcans d’Auvergne. On passe près du puy Gros, un sommet emblématique, avec 3 rochers qu’on appelle ses 3 filles”. Il poursuit : “Ici il y a un petit vallon avec une tête de ruisseau qui alimente la Fontaine salée. On distingue la zone humide et on devine quelques terriers de marmottes qu’on entend siffler”.

Des mouflons et des vaches salers

Un peu plus loin se dresse le puy de Pailleret : “C’est le royaume des mouflons. Entre le massif du Sancy et celui du Puy Mary, on recense environ 1 100 mouflons”. Les vaches salers sont aussi au programme de la balade. Michel Faure prévient : “On fait attention quand on passe près des troupeaux. On va les éviter, on s’écarte un peu”. Il continue : “On arrive au cirque de la Fontaine salée, avec une magnifique vue. La source de la Fontaine salée est ferrugineuse. On a envie de s’y allonger”.

Un peu plus loin, un panneau GTVA interpelle les randonneurs : “La Grande traversée des volcans d’Auvergne part de Chamalières. En 11 étapes elle rejoint Le Lioran. C’est une itinérance de 11 jours et de 216 km”. Vers la fin de la randonnée, on quitte la réserve naturelle de Chastreix. Michel Faure souligne  : “On arrive à La Morangie et on finit notre périple à Picherande”. La balade s’achève ainsi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information