Combien mesure le Sancy en 2024 ? Une équipe de géologues a mesuré le volcan pour la première fois depuis 1955. L’altitude a-t-elle changé ? Est-il toujours le volcan le plus haut de France ? On vous révèle, en avant-première, la nouvelle hauteur enregistrée.
Parfois 1885 mètres d’altitude, parfois 1886 ou 1887. Sur les panneaux informatifs et les dépliants touristiques d’Auvergne, la hauteur du point culminant du puy de Sancy diffère. En réalité, la dernière mesure officielle, 1885 mètres, date de 1955. Près de 70 ans plus tard, vendredi 27 juillet, une équipe de géologues se sont rendus au sommet du volcan pour le mesurer à nouveau. Et voici leurs conclusions : en 2024, le Sancy mesure 1884,82 mètres d’altitude. “On pense que l’ancienne valeur avait été arrondie à la valeur supérieure. Si on en croit les données de l'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, NDLR) qui datent de 1955, la valeur exacte était 1884,72”, explique Nicolas Reviron, ingénieur commercial pour Station Lasers Systems et géomètre.
Une opération d'ampleur
Munis de trépieds pour positionner le matériel, de GNSS (des systèmes de navigation par satellite) et également des scanners, une quinzaine de géomètres experts et géomètres topographes, chargés de 30 à 40 kilos de fournitures s'est alors rendue au sommet du Sancy. “En échangeant avec nos collègues de chez le fabricant d'outils de mesure Leica Géosystèmes, qui mesurent, eux, tous les 2 ans, officiellement le Mont Blanc, ils m’ont suggéré de rendre la valeur officielle. J'ai fait mes petites recherches sur l'IGN et je me suis rendu compte que la dernière valeur ayant été prise sur ce site datait de 1955. Il y avait un intérêt technologique à ce qu'on donne une valeur exacte”, raconte Nicolas Reviron.
Une valeur fiable à plus ou moins 5mm
Les relevés ont duré plus de 3 heures. "Ce qui fait foi, c'est le repère qui est matérialisé au sommet. On s'est positionné et on a mesuré par rapport à ce repère juridique tout en haut, juste à côté de la table d'orientation”, explique Nicolas Reviron. Il a été placé en 1955. La mesure a donc légèrement bougé, mais pour Nicolas Reviron, impossible de déterminer si cette différence est significative : “On a pris 10 mm, après, nous, on est là pour mesurer. Je ne sais pas si ça a réellement augmenté. Je peux vous dire que les technologies utilisées en 2024 et en 1955 ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, on a une valeur précise à plus ou moins 5 mm, d'où le fait qu'on arrive à annoncer une valeur à 2 chiffres après la virgule.”
Que les plus chauvins se rassurent, “dans tous les cas, on est toujours le plus haut volcan”. Le Sancy reste le plus haut massif d'Auvergne et le plus haut volcan de France métropolitaine.