Une randonnée de 13 kilomètres parcourt la Haute-Loire, dans la vallée du Haut-Allier et les contreforts de la Margeride. Le point d’orgue : la Roche Servière.
La randonnée de la Roche Servière emmène à la découverte de la vallée de l'Allier, sur les chemins de Haute-Loire. “On part de Saint-Julien-des-Chazes, on va suivre les berges de l'Allier jusqu'à la Roche Servière du côté de Prades. On va traverser l’Allier et après, on montera jusqu'à Charraix”, explique Rémy Desecures, animateur nature de l’association Panpa Haut-Allier. Une boucle de 13 km pour découvrir le patrimoine mais aussi la biodiversité : “On arrive sur un site à castor. La randonnée passe par une zone de gagnage, c’est-à-dire de nourrissage. Si on regarde de près certaines branches au sol, on se rend compte qu'elles ont été rongées par le castor, reconnaissable aux incisives bien marquées. Toute l'écorce a été rongée également, elle a été consommée”, décrit Rémy Desecures. Le castor mange l'écorce et les feuilles.
Une terre nourricière
En dessous de 800 mètres d'altitude, cette région est un pays de production de noix assez important. Et pas seulement : “Il y a beaucoup de fruitiers, de maraîchage. Prades était, par exemple, connu pour être un lieu de production qui alimentait les marchés du plateau de Margeride, entre autres le marché de Saugues”, indique Rémy Desecures. Une vallée nourricière et magnifique. “La Roche Servière est au-dessus de Prades. En ce moment, il y a pas mal d'hirondelles qui viennent survoler le village et le rocher de Servières avant de partir en migration. On domine vraiment l'Allier, la rivière est à nos pieds lorsqu’on est perché sur cette Roche Servière”, raconte l’animateur. À 90 mètres au-dessus de l'Allier, c'est la falaise volcanique la plus haute de Haute-Loire, une coulée volcanique qui s'est accumulée dans la vallée de l'Allier sur une épaisseur très impressionnante.
"Il y a une roche typique des plateaux de Margeride"
Le sentier quitte Prades pour arriver à 900 mètres, sur les rebords du plateau granitique de la Margeride, où la nature est totalement différente selon Rémy Desecures : “Il y a une roche typique des plateaux de Margeride. On est sur des paysages vraiment spécifiques qui datent d'une époque où on était sous un sol profond. L'érosion a creusé tout autour et a mis au jour des boules de pierre. C'est une poche de magma qui a refroidi très lentement en profondeur quand la chaîne hercynienne s'est formée. Les cristaux ont eu le temps de se former. Ils sont très gros, très visibles avec les quartz laiteux, les feldspaths, les micas noirs et de gros cristaux d'orthose.” Ce granit a façonné le territoire. Sur le trajet, vous apercevrez également la chapelle Sainte-Marie-des-Chaves, une ancienne chapelle du 12e siècle, les restes d'une abbaye bénédictine qui a complètement disparu, un aperçu du patrimoine que l'on peut trouver dans la vallée de l'Allier.